L’haworthia : une plante succulente transparente ressemblant à de minuscules opales qui peut illuminer votre intérieur

Par Epoch Times
27 mai 2020 21:02 Mis à jour: 28 mai 2020 19:07

Les plantes succulentes ou grasses peuvent facilement embellir n’importe quel endroit, qu’il s’agisse d’une table de cuisine, d’un rebord de fenêtre ou du coin abandonné d’une pièce. Mais il existe une plante grasse « en forme de perle » qui fera le complément parfait de votre décoration intérieure et extérieure.

Explorez le monde de cette « petite grappe de joyaux » connue sous le nom de Haworthia cooperi.

(Phiphop Iamrunwan/Shutterstock)

Avec ses rosettes de feuilles presque transparentes ressemblant à de minuscules opales, cette variété particulière d’Haworthia – un genre qui compte plus de 150 espèces – enchante à coup sûr les amateurs de plantes.

L’Haworthia a environ 20 à 25 feuilles charnues qui poussent par rosettes, chacune ayant un aspect doux et transparent. Selon World of Succulents, une variété connue sous le nom de H. cooperi truncata ressemble à une petite grappe de raisins et ses « petites colonies grasses » ont un diamètre d’environ 7,5 cm.

(à gauche : Metita ungsumeth/Shutterstock, à droite : Thiti. s/Shutterstock)

Les feuilles sont généralement à bout arrondi et légèrement sphériques avec des motifs translucides de couleur généralement bleuâtre ou verdâtre. Cependant, les feuilles deviennent rougeâtres si elles sont trop exposées au soleil ou si elles ne sont pas assez arrosées.

La plupart de ces plantes grasses d’apparence inhabituelle sont originaires de la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, mais leur présence séduisante en a fait l’une des favorites des jardiniers.

(chaylek/Shutterstock)

Cultiver des plantes grasses peut être à la fois amusant et délicat, et il en est de même pour ces haworthias, qui ressemblent à des opales.

Le plus important pour faire pousser une haworthia est de l’arroser. Gardez un œil sur la terre qui recouvre le pot ; si elle semble sèche, il est temps de l’arroser. En été, l’haworthia doit être arrosée une fois par semaine, et en hiver, environ une fois par mois.

Cependant, ne laissez jamais la plante reposer dans l’eau, prévient World of Succulent, un site Internet dédié aux amateurs de plantes grasses.

(à gauche : oradige59/Shutterstock, à droite : InkHeart/Shutterstock)

L’haworthia ne demande pas beaucoup d’espace dans votre jardin ou dans votre chambre comme d’autres plantes d’intérieur, mais elle préfère un endroit partiellement ombragé.

Si elles sont placées sous un soleil trop fort, les feuilles peuvent développer des teintes jaunes ou rouges, ce qui augmente son charme. Cependant, World of Succulents note que « si la plante reste à l’ombre sur une période prolongée, elle aura tendance à s’affaiblir ».

Vous pouvez facilement les mettre dans des récipients peu profonds ou des petites tasses pour permettre un bon écoulement de l’eau supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser de la terre grasse disponible sur le marché, soit préparer votre propre mélange de mise en pot bien drainant : utilisez deux parts de terre, deux parts de mousse de tourbe, une part de sable, une part de perlite ou de charbon de bois moins cher, et une petite quantité de calcaire pour équilibrer le pH.

(anystock/Shutterstock)

Remettre en pot une haworthia qui a grandi n’est pas difficile, mais il est préférable de le faire au printemps ou au début de l’été. Vous pouvez remettre la plante entière dans un pot plus grand. Il est possible de multiplier l’haworthia soit par semis, soit par bouturage des rosettes latérales.

Ces minuscules plantes vertes, roses ou bleues, qui ressemblent à des opales, transforment la décoration de votre intérieur ou de votre extérieur. Alors, quand comptez-vous faire pousser votre propre Haworthia cooperi ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.