L’hélicoptère de feu Kobe Bryant n’avait pas de système de sécurité essentiel, selon les autorités

Par Jack Phillips
30 janvier 2020 18:04 Mis à jour: 30 janvier 2020 18:13

L’hélicoptère condamné transportant l’ancienne star de la NBA Kobe Bryant et sa fille de 13 ans n’avait pas de système d’alerte essentiel lorsqu’il a percuté un flanc de colline en Californie du Sud, les tuant ainsi que sept autres personnes dimanche, selon des responsables américains.

Le système d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS) n’était pas installé sur l’hélicoptère, ce qui aurait pu donner au pilote le temps d’effectuer une correction, selon un officiel.

« Assurément, un TAWS aurait pu aider à fournir des informations au pilote au sujet du terrain au-dessus duquel il volait », a déclaré Jennifer Homendy du National Transportation Safety Board (NTSA) au New York Times. Elle a déclaré que l’hélicoptère avait raté une colline d’environ 9 mètres.

« Nous savons qu’il s’agit d’un crash à haute énergie, et que l’hélicoptère était en descente sur la rive gauche », a déclaré Jennifer Homendy à Fox News.

Mme Homendy a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si le pilote avait le contrôle de l’hélicoptère pendant sa descente, tandis que Bill English, le chef de la division des enquêtes majeures du NTSB, a déclaré qu’il n’était pas clair si « le TAWS et ce scénario sont liés l’un à l’autre », selon le New York Post.

L’hélicoptère qui s’est écrasé dimanche, un Sikorsky S-76B, n’avait pas non plus de boîte noire contenant un enregistreur vocal et un enregistreur de données de vol.

« Cela nous aurait beaucoup aidés dans cette enquête et dans d’autres enquêtes, et c’est quelque chose que nous avons recommandé plusieurs fois au cours de plusieurs années », a déclaré Mme Honmedy au New York Times.

Le radar a indiqué que l’hélicoptère a atteint une hauteur de 700 mètres dimanche matin avant de descendre, et l’épave a été retrouvée à 330 mètres au-dessus du niveau de la mer, a-t-elle dit, selon The Associated Press. Les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) ont été déployés sur le site de l’écrasement lundi pour recueillir des preuves.

« Le champ de débris est assez étendu », a déclaré Mme Homendy. « Un morceau de la queue est en bas de la colline », a-t-elle dit. « Le fuselage est de l’autre côté de cette colline. Et le rotor principal est environ 100 mètres plus loin. »

On a spéculé que les mauvaises conditions, notamment le brouillard, ont joué un rôle dans l’accident, mais Mme Honmedy a déclaré qu’une enquête permettrait de déterminer la cause de l’accident.

« Nous examinons l’homme, la machine et l’environnement », a-t-elle déclaré. « Et la météo n’est qu’une petite partie de cela. »

Dimanche, la ville de Calabasas et plus tard le commissaire de la NBA Adam Silver ont confirmé la mort de M. Bryant et de sa fille dans l’accident, ce qui a suscité un élan de soutien de la part de personnalités sportives, de dirigeants mondiaux et de célébrités.

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