Un ancien combattant de l’armée américaine de la Seconde Guerre mondiale s’est vu remettre la médaille de l’Étoile de bronze, 75 ans après qu’elle le lui a été décernée, car à l’époque, ce dernier ne savait pas que cette distinction lui avait été accordée.
La médaille de l’Étoile de bronze a été remise au soldat de première classe Ubaldo Joseph Ciniero lors d’une cérémonie qui s’est déroulée chez lui à Rancho Palos Verdes, en Californie, le 27 juillet.
Le brigadier général Michael J. Leeney, commandant général adjoint des opérations de la 40e division d’infanterie, était présent à la cérémonie pour remettre à l’ancien combattant la récompense longtemps inconnue.
« En rétrospective, en regardant en arrière et en comprenant ce qu’il a fait quand il était jeune, je me dis – wow », a déclaré le fils de M. Ciniero, Joel Ciniero, dans une vidéo tournée par la Garde nationale californienne. « Je dois vous dire que ça vous fait réfléchir pendant une minute, ça vous fait penser. C’est sûr, mon père est mon héros. »
Selon Joël, son père n’a jamais parlé de la guerre elle-même, choisissant plutôt de partager des histoires de camaraderie entre lui et les autres soldats. Il était toujours très prudent, car « le combat avait été difficile pour lui », a déclaré Joël.
Intrigué d’en savoir plus, le fils du vétéran a parcouru le web et a trouvé le nom de son père sur le site de la 8e division blindée de l’armée américaine, avec laquelle M. Ciniero a été déployé en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a alors constaté que son père avait reçu l’Étoile de bronze. Toutefois, lorsqu’il en a parlé à M. Ciniero, ce dernier n’en savait rien.
« Nous n’avons jamais eu l’occasion d’avoir une cérémonie, c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui », a expliqué Joël.
Selon le ministère américain de la Défense, M. Ciniero a obtenu son étoile de bronze pour « accomplissement méritoire dans un combat terrestre actif ».
La Garde nationale californienne, qui souhaitait rendre hommage au vétéran à l’occasion de sa cérémonie de remise de prix, a publié un message sur Twitter, écrivant : « L’héroïsme ne connaît pas d’âge. »
Regardez la vidéo :
(Sergent-chef Kimberly Hill/DVIDSHUB)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.