La décision est finalement tombée. Selon deux arrêtés publiés ce mardi 8 octobre au Journal officiel, les médicaments et les préparations homéopathiques ne seront plus remboursés par la sécurité sociale.
Se référant à l’avis accablant de la Haute autorité de santé qui a conclu fin juin à l’absence d’efficacité avérée des produits homéopathiques, le ministère de la Santé a publié mardi deux textes réglementaires pour organiser leur déremboursement.
Un premier arrêté porte sur la radiation des médicaments homéopathiques de la liste des spécialités remboursables. Des centaines de spécialités, certaines très connues comme l’arnica montana, le gelsemium sempervirens ou le nux vomica, sont citées.
Le symbole est fort : les pilules et préparations homéopathiques ne seront plus remboursées par la sécurité sociale. L’an dernier, l’homéopathie a représenté 126,8 millions d’euros sur environ 20 milliards pour l’ensemble des médicaments remboursés, selon l’assurance maladie.
L’#homéopathie est une thérapeutique naturelle, efficace et sans effets secondaires. Utile à de très nombreux Françaises et Français, la dérembourser en 2021 n’y changera rien.#MonHoméoMonChoix
– @medecins_homeo @LE_SMLhttps://t.co/qGLopI6E6n— Collectif #SafeMed (@SafeMed1) October 8, 2019
On a beau dire mais dans les dossiers du déremboursement de l’homéopathie et l’incendie de Rouen, heureusement qu’on a Agnès Buyzn !!!
— Yann Duroc (@DurocYann) October 2, 2019
Déremboursement complet en janvier 2021
La commission de transparence a donné un avis défavorable au remboursement de ces médicaments en raison de « l’absence de démonstration probante d’efficacité (…) dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature », « l’absence de démonstration d’une efficacité supérieure au placebo ou à un comparateur actif » et le fait que « ces médicaments homéopathiques ne permettent pas, dans le cadre d’une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d’autres médicaments« , rappelle le gouvernement dans cet arrêté.
Un second arrêté met fin à la prise en charge par l’assurance maladie des préparations homéopathiques, réalisées par les pharmaciens, « en l’absence d’intérêt démontré pour la santé publique ».
#Homéopathie Quand la Agnès Buzyn déclare le déremboursement pour effet placébo. Mais quelle bêtise! Sachant que l’on soigne les bébés et les animaux et là je ne pense pas que le placebo fonctionne. Il vaut mieux aggraver le trou de la sécu avec des médocs qui empoisonnent.
— krill06 (@krill06) October 8, 2019
Je dis non aux produits chimiques et un grand OUI à la médecine naturelle qui ne détruit pas notre être ni ne pollue la nature https://t.co/DZKUw7A6QX
— APA 2A (@APA_2A) October 4, 2019
Dans les deux cas, le déremboursement complet interviendra au 1er janvier 2021.
Entre-temps, a précisé le ministère de la Santé, il appartiendra à l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie de fixer la baisse du taux de prise en charge au 1er janvier 2020 à 15%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.