L’hommage national à Charles Aznavour, décédé lundi à l’âge de 94 ans, débutera vendredi à 10h00, ont indiqué mercredi à l’Agence France Presse (AFP) les attachées de presse du chanteur.
Emmanuel Macron participera à cette cérémonie au cours de laquelle il prononcera un discours, en présence des membres de la famille, de personnalités et d’invités officiels.
Charles Aznavour est décédé « de mort naturelle » lundi dans le sud de la France à la suite d’une « défaillance cardio-respiratoire », d’après l’autopsie réalisée mardi.
Aucune information n’a été donnée sur les obsèques du chanteur, qui dispose d’un caveau à Monfort-l’Amaury, en région parisienne.
En décembre 2017, la France avait rendu un hommage « populaire » à Johnny Hallyday, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris et dans l’église de la Madeleine.
La veille, le 8 décembre, un hommage national avait été rendu dans la cour des Invalides à l’écrivain Jean d’Ormesson.
Grande émotion en Arménie
En Arménie, la terre de ses parents, l’émotion est particulièrement vive. Né Charles Varenagh Aznavourian à Paris en 1924, le chanteur était l’un des représentants les plus symboliques de la diaspora d’Arménie.
Minute de silence par le peuple arménien pour honorer la mémoire de #CharlesAznavour.#Aznavour #Armenia #Armenie
Il a entretenu des liens étroits avec ce pays tout au long de sa vie, en particulier après le terrible séisme de décembre 1988.
Le #Replay de notre hommage à Charles Aznavour est en ligne https://t.co/MYtVyZL3gS cc @nagui @france2 #Taratata pic.twitter.com/uGHgFB3viW
— Taratata Officiel (@Taratata) October 2, 2018
Il se rendait souvent à Erevan pour honorer la mémoire des victimes du génocide arménien et devait y retourner dans quelques jours, avec le président Emmanuel Macron, pour le sommet de la Francophonie.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, prévoit d’organiser « un jour de deuil national » le jour des funérailles, qui pourraient se dérouler en France, peut-être à Monfort-l’Amaury, en région parisienne où Charles Aznavour avait fait construire un caveau. Là où ses parents et son fils Patrick sont enterrés.
Retransmission sur les chaînes de télévision
Pour sa dernière apparition en haut de l’affiche, Charles Aznavour aura l’honneur des chaînes de télévision. Son hommage national sera retransmis en direct sur France 2, ainsi que sur BFMTV, CNews, LCI et France Info.
D. S avec AFP
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.