« Qu’est-ce qui vous rend heureux ? »
Cette question a été posée par Markchipelago – un homme vivant à Bangkok, en Thaïlande – sur sa page Facebook, après avoir vu une scène émouvante se dérouler sous ses yeux à la gare BTS On Nut à Bangkok.
Par un triste jeudi soir, Markchipelago se rendait à une réunion hebdomadaire avec ses amis.
Lorsqu’il est descendu à la station BTS On Nut pour faire quelques courses, un homme handicapé a attiré son attention.
Celui-ci était assis sur le sol de la passerelle avec son fils, mendiant pour de la monnaie.
Bien que le père et le fils étaient visiblement démunis, ils souriaient souvent et appréciaient leur temps passé ensemble.
Le visage du père s’illuminait lorsqu’il regardait son fils, qui souriait jusqu’aux oreilles.
À un certain moment, le père a embrassé son fils comme s’il était le plus grand trésor !
« J’ai vu qu’ils étaient très heureux ensemble. Ils se regardent avec amour, peu importe ce qu’ils ont ou la situation dans laquelle ils se trouvent », se souvient Markchipelago.
Ému par ce qu’il a vu, Markchipelago s’est arrêté pour prendre des photos de ce moment mémorable qu’il « ne pensait possible que dans les publicités thaïlandaises ».
« C’était une belle image qui a effacé toutes les pensées négatives dans ma tête ce jour-là », écrit-il.
Le père handicapé a appris à Markchipelago quelque chose sur le bonheur. Il m’a appris que « le bonheur n’est pas seulement un sentiment, mais une décision que l’on prend pour soi-même et pour ceux qu’on aime ».
« Nous ne devons pas laisser notre situation actuelle nous dicter les règles, choisissons d’aimer et d’être heureux », a déclaré Markchipelago. « Fais un câlin à ton père, il en a besoin ! »
« Il n’est pas étonnant que ce pays soit connu comme le pays des sourires », a-t-il ajouté.
En plus de ce récit, Markchipelago a également partagé les photos de l’homme handicapé et de son fils qui appréciaient chacun la compagnie de l’autre.
Comme on pouvait s’y attendre, le message de Markchipelago s’est largement répandu, recevant plus de 56 000 réactions, touchant le cœur de nombreux internautes dans les médias sociaux.
« C’est inestimable. Vous pouvez sentir l’amour et la sincérité qu’ils ont l’un pour l’autre », a écrit un internaute.
L’un d’eux a déclaré : « Certaines personnes n’avaient presque rien, mais elles trouvaient quand même le bonheur. Certains autres ont presque tout, mais ils ne peuvent toujours pas trouver le bonheur. »
« Photo très émouvante. Cet homme nous apprend à être heureux à chaque instant et de la manière la plus simple qui soit », s’insurgea un autre.
Un autre a écrit : « Être content de ce que tu possèdes est tout simplement incroyable, cela nous donne plus d’amour et de véritable bonheur dans la vie. »
L’homme handicapé et son fils ne semblent pas avoir pas beaucoup de biens matériels, mais ils ont de l’amour.
Parfois, ce ne sont pas les biens matériels, mais les choses les plus simples de la vie qui nous rendent heureux. Nous pouvons être heureux en appréciant les moments simples, comme un sourire, un rire ou un câlin.
Le 8 mars 2019, Markchipelago a publié sur sa page Facebook une mise à jour sur le père et le fils et a mentionné qu’ils se souvenaient de lui.
Il a écrit : « J’ai été tellement surpris de les voir près de l’escalator aujourd’hui. J’ai parlé au père, Khun Toon, je leur ai montré vos réponses et combien d’entre vous ont été encouragés par leur bonheur. »
Il a en outre mentionné que le duo père-fils était heureux « de savoir qu’ils ont fait une différence dans ce monde plein de haine ».
Markchipelago a également informé les abonnés de sa page Facebook qu’il avait noté leurs coordonnées personnelles et qu’il allait adresser une lettre aux autorités ou aux associations humanitaires pour les aider. N’oubliez pas que la pratique de la reconnaissance nous rend plus heureux, comme l’a dit le philosophe américain William James : « La plus grande découverte de toutes les générations est qu’un humain peut changer sa vie en modifiant son attitude. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.