ACTUALITÉS

Des images d’horreur à Villeurbanne après l’agression d’un demandeur d’asile afghan

septembre 1, 2019 11:09, Last Updated: septembre 1, 2019 15:27
By

Samedi 16H30, un homme se met à poignarder aveuglément autour de lui à la gare routière Laurent Bonnevay de Villeurbanne. Scène de terreur, c’est la panique, des gens courent, d’autres sont à terre. Des passants interviennent et réussissent à stopper l’assaillant.

« Un monsieur qui était à l’arrêt du 57 s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens« , a raconté à l’AFP une jeune fille, le débardeur taché de sang. Des sanglots dans la voix, elle raconte: un coup de couteau dans l’oreille d’un homme, puis une femme touchée et à terre.

« Personne n’est venu l’aider donc du coup moi je me suis jetée sur elle pour la protéger, pour éviter qu’il lui remette un coup de couteau ». Elle réussira finalement à la placer à l’abri dans un bus.

Les gens fuient, se réfugient où ils peuvent, beaucoup dans des bus, rapporteront les pompiers, qui seront rapidement une cinquantaine sur place. Le bilan provisoire fait état d’un mort, un jeune de 19 ans, trois blessés en urgence vitale absolue, cinq blessés moins grièvement et de nombreux témoins choqués.

Sofiane, 17 ans est l’une des personnes qui a aidé à arrêter et à maîtriser l’auteur présumé, un demandeur d’asile afghan, inconnu auparavant de la police et des services de renseignement. (ROMAIN LAFABREGUE/AFP/Getty Images)

Sofiane, un Villeurbannais de 17 ans, raconte à l’AFPTV qu’il revenait de la piscine à scooter lorsqu’il a vu « un monsieur avec deux couteaux à la main et les gens qui descendaient du bus C8 en courant ».

Dans son témoignage, très précis, il évoque, ému et choqué, la victime décédée. Selon lui, le jeune homme aurait interpellé l’assaillant en lui intimant d’arrêter. Ce dernier lui a alors « porté des coups de couteau et quand il était par terre, il a continué ». Sofiane explique être alors venu à ses côtés.

Le suspect quitte ensuite la gare routière, prend un escalier et se dirige sur une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par TCL, les Transports en commun lyonnais.

De nombreux agents TCL sont présents sur ce pôle d’échanges du réseau en ce samedi après-midi bondé, à deux jours de la rentrée scolaire. Et c’est là que des passants et quatre conducteurs de bus entrent en contact avec l’assaillant et parviennent à l’isoler, selon cette même source.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et diffusée par de nombreuses chaînes de TV, on voit un homme à la peau mate, barbe noire courte, bien taillée, sweet capuche noir et baskets rouges avec une lame et une petite fourche dans une main discutant avec des hommes, avant de jeter ses armes puis s’accroupir devant un ascenseur du métro.

Puis la police est arrivée, l’a interpellé et placé en garde à vue. Selon une source policière, il s’agit d’un Afghan de 33 ans, demandeur d’asile.

Il n’était « pas du tout cohérent, il nous montrait ses veines », rapporte encore Sofiane. Aucun agent TCL n’a été blessé mais certains ont été choqués et pris en charge.

Les élus locaux n’ont pas manqué de souligner la « bravoure » de ces gens qui « ont pris leurs responsabilités ».

« Il est évident que cela aurait pu être plus grave puisqu’il a été stoppé alors qu’il se rendait vers l’entrée du métro. Il allait se retrouver en milieu confiné, et là on ne sait pas comment cela aurait pu se passer », a commenté auprès de l’AFP Hervé Redon, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance dans le Rhône.

« La leçon pour les citoyens c’est la prudence et l’intérêt de signaler tout comportement suspect et susceptible de l’être. Il faut aussi souligner l’importance de prendre des photos et de filmer, et d’éventuellement pouvoir intervenir groupé sans mettre sa vie en danger », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER