L’humidité dans le corps : risques pour la santé et approches thérapeutiques

La médecine traditionnelle chinoise propose des moyens efficaces pour réduire l'humidité dans l'organisme qui est à l'origine des œdèmes, de la stéatose hépatique et d'autres maladies chroniques

Par Naiwen Hu
28 novembre 2024 13:34 Mis à jour: 28 novembre 2024 19:00

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’humidité dans le corps peut contribuer à des maladies chroniques telles que l’hypertension (pression artérielle élevée), l’hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), l’hyperlipidémie (taux de cholestérol élevé) et la stéatose hépatique. Les ajustements alimentaires et les massages des acupoints sont des outils efficaces pour gérer l’humidité.

L’humidité et son lien avec les maladies chroniques

Lorsque le métabolisme de l’organisme est perturbé, il ne peut pas traiter ou éliminer efficacement les graisses et les déchets, ce qui entraîne un déséquilibre des fluides et l’accumulation d’humidité.

L’humidité peut se transformer en mucosités, et un excès de mucosités peut aggraver l’humidité, créant ainsi un cercle vicieux. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les mucosités sont l’accumulation de substances épaisses et collantes dans l’organisme, comme l’excès de graisse dans les vaisseaux sanguins ou la rétention d’eau (œdème), ainsi que le mucus expulsé par le système respiratoire.

Dans la MTC, les mucosités sont considérées comme un facteur pathologique clé dans le développement de la maladie. Les mucosités légères peuvent donner au corps une sensation de fatigue et de lourdeur, tandis que les cas plus graves peuvent entraîner des maladies chroniques. Lorsque les mucosités s’accumulent dans la partie supérieure du corps, elles peuvent provoquer des vertiges, tandis que l’accumulation dans la partie inférieure du corps peut entraîner un gonflement des jambes et des pieds. La présence de mucosités dans le sang peut perturber la circulation et le métabolisme, contribuant aux « trois pics » de cholestérol, de tension artérielle et de glycémie. En outre, l’accumulation de mucosités dans le foie augmente le risque de stéatose hépatique.

Aliments à éviter

L’ancien texte chinois, Le Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune (Huangdi Neijing), indique que l’humidité dans le corps est principalement liée à un dysfonctionnement de la rate. Dans la MTC, le terme « rate » désigne l’organe physique et l’ensemble du système digestif. Il est souvent associé à l’estomac sous le terme « rate et estomac », soulignant leur rôle commun dans la digestion, l’absorption et le transport des nutriments.

Un dysfonctionnement de la rate et de l’estomac peut perturber le métabolisme des liquides et provoquer des œdèmes, des ballonnements, des selles molles et des indigestions. La consommation régulière d’aliments froids, sucrés ou gras peut affaiblir la rate et l’estomac, rendant le corps plus sensible à l’humidité. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir des membres minces mais souffrir d’un ventre proéminent, peut-être en raison d’une alimentation excessive en aliments froids, ce qui favorise l’humidité.

Régime pour réduire l’humidité

Les larmes de Job, une sorte de graine, aident à éliminer l’excès de liquide de l’organisme, ce qui fait d’une infusion aux larmes de Job une bonne option pour réduire l’humidité. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’un gonflement des jambes et des pieds le soir. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de la boire tiède ou à température ambiante.

En outre, on a constaté que les larmes de Job favorisent la perte de graisse. Une étude sur des souris a indiqué que les larmes de Job (Coicis Semen) aident à prévenir l’obésité causée par un régime riche en graisses en réduisant l’accumulation de lipides et l’expression des facteurs inflammatoires. Dans cette étude, les souris ayant reçu une formule contenant des larmes de Job ont montré une réduction de l’épaisseur de la graisse abdominale et de la teneur globale en graisse corporelle.

La consommation d’épinards aquatiques, de luffa et de melon d’hiver permet également d’éliminer l’humidité du corps et de réduire ainsi les œdèmes. Voici trois idées de plats délicieux : épinards aquatiques sautés, luffa sauté avec des palourdes et des tranches de porc, et soupe de melon d’hiver. Ces plats contribuent à éliminer l’humidité et à dissiper la chaleur, ce qui donne au corps une sensation de légèreté et de fraîcheur.

Éliminer l’humidité grâce à l’acupression

Certaines personnes ressentent un engourdissement des pieds, des douleurs et des gonflements dans les jambes, ou des marques profondes de chaussettes autour des chevilles, autant de signes d’un excès d’humidité dans le corps.

Le massage des points d’acupression Zusanli et Sanyinjiao peut renforcer la rate et l’estomac et contribuer à l’élimination de l’humidité. Une étude menée sur des rats a montré que la stimulation de ces points pouvait avoir un potentiel thérapeutique pour certaines parties du système gastro-intestinal.

Le massage du point Sanyinjiao peut contribuer à réduire l’œdème et à soulager les crampes menstruelles, favorisant ainsi une meilleure santé pour les femmes. Une méthode courante consiste à presser le point pendant 10 secondes, à le relâcher et à le répéter 10 fois, en s’arrêtant lorsque l’on ressent une légère douleur. Toutefois, les femmes enceintes doivent éviter de stimuler ce point, car on pense qu’il déclenche l’accouchement.

Selon la MTC, les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie circule dans le corps humain. Les organes internes sont reliés à la surface du corps par ces méridiens. Le long des méridiens se trouvent des points spécifiques, appelés points d’acupuncture, qui possèdent des fonctions uniques. En stimulant les points correspondants par des techniques telles que l’acupuncture et les massages, il est possible de traiter des maladies liées à des organes spécifiques.

Localisation du point d’acupuncture Zusanli. (Epoch Times)
Localisation du point d’acupuncture Sanyinjiao. (Epoch Times)

Les bienfaits des bains de pieds

En MTC, les bains de pieds sont souvent utilisés pour stimuler les méridiens de la plante des pieds, ce qui améliore le fonctionnement de la rate et de l’estomac et facilite l’élimination de l’humidité. Ils sont également bénéfiques pour le sommeil, qui est étroitement lié à l’obésité, aux troubles métaboliques et à d’autres problèmes de santé. Une étude systématique a montré que la thérapie par les pieds chauds avant le coucher peut améliorer la qualité subjective du sommeil chez les personnes âgées.

Il est recommandé de tremper les pieds pendant environ 10 minutes, en maintenant la température de l’eau à environ 40 °C. L’ajout d’une tranche de gingembre à l’eau peut contribuer à réchauffer les mains et les pieds froids, à améliorer la digestion et à soulager la fatigue après une longue journée.

Remarque : veiller à bien sécher les pieds après le trempage. Éviter l’exposition directe aux ventilateurs ou à l’air conditionné pour ne pas attraper froid.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.