Un humoriste populaire et une personnalité de YouTube a été mis sur la liste noire des médias sociaux chinois après s’être moqué du régime communiste chinois.
Oncle Roger, un personnage de Youtube joué par l’humoriste britannico-malaisien Nigel Ng, a révélé ce week-end qu’il avait perdu ses comptes chinois Bilibili et Weibo, où il comptait 400.000 fans.
Nigel Ng a laissé entendre que c’était le résultat d’une vidéo qu’il avait publiée sur Twitter le 16 mai et dans laquelle il se moquait du président chinois Xi Jinping, du système de crédit social chinois, de Huawei et de la politique de la « Chine unique ».
Dans la vidéo, qui dure une minute et 16 secondes, Nigel Ng demande à un spectateur d’où il vient. La personne a répondu qu’elle était originaire de Guangzhou, ce à quoi Nigel Ng a répondu : « Guangzhou, Chine. La Chine, d’accord, la Chine, bon pays, bon pays », avant de faire une grimace.
?️ Buy the FULL SHOW now to watch from home: https://t.co/MDAGPHzJzA
Watch #HAIYAASpecial with nieces and nephew all over the world when it drops on June 4th @momentworld #uncleroger #comedy pic.twitter.com/kEvTSC2XXG
— Nigel Ng (Uncle Roger) (@MrNigelNg) May 14, 2023
Le public a éclaté de rire avant que Nigel Ng ne poursuive : « Nous devons dire cela maintenant. C’est vrai ? Avec toutes les écoutes téléphoniques ».
« J’ai un neveu qui a un téléphone Huawei. Ils écoutent tous. Tous nos téléphones sont sur écoute. »
Nigel Ng a ensuite baissé les yeux et tapoté le téléphone dans la poche de son pantalon, en disant : « Longue vie au président Xi Jinping. »
« Oncle Roger, mon score de crédit social augmente, c’est bien », a-t-il dit en plaisantant sur le système dystopique de crédit social de la Chine, qui utilise le big data, la surveillance extrême et les renseignements pour attribuer à chaque citoyen un score qui le récompense ou le punit.
Conçu pour suivre le comportement social et économique de chaque citoyen chinois, le système de crédit social est la tentative du PCC pour contrôler totalement la vie de ses citoyens. Ainsi, si une personne est classée comme dissident politique par le PCC, elle est inscrite sur une liste noire, ce qui peut empêcher les membres de sa famille d’exercer des activités essentielles pour survivre dans la société.
Nigel Ng a ensuite demandé si l’un des membres de l’auditoire était originaire de Taïwan ; lorsqu’ils ont répondu par la grimace, il a eu un haut-le-cœur et a dit en plaisantant : « [Taïwan n’est] pas un vrai pays. »
« J’espère qu’un jour vous rejoindrez la mère patrie. Une seule Chine ».
« N’applaudissez pas trop fort, ce n’est pas une émission politique », a-t-il ajouté en plaisantant à nouveau. « Oncle Roger va être annulé après ce soir. Allez écrire un bon rapport pour l’oncle Roger, d’accord ? Cher PCC, Oncle Roger est un bon camarade. Ne le faites pas disparaître, s’il vous plaît. »
Sortie d’une comédie spéciale à l’occasion de l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen en 1989
L’humoriste, qui compte 7,8 millions d’abonnés sur YouTube, a gagné en popularité en 2020 grâce à son interprétation de l’oncle Roger, un Asiatique stéréotypé d’âge moyen qui commente une vidéo de riz frit aux œufs avec un accent exagéré et prononcé.
À ce jour, il compte plus de 20 millions de followers sur ses plateformes de médias sociaux et a collaboré avec des personnalités célèbres telles que le chef britannique Gordon Ramsay et le duo de musiciens australiens Two Set Violins.
Nigel Ng a reposté la vidéo trois fois sur son Twitter avec les légendes suivantes : « Oncle Roger sur le point d’être annulé », « Pour une raison ou une autre, cette vidéo a été très regardée le week-end dernier. Je me demande pourquoi » et « Si vous soutenez la liberté d’expression et la comédie, achetez The HAIYAA Special ».
Le spectacle HAIYAA Special sera diffusé sur Moment World le 4 juin, date qui coïncide avec l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen en 1989.
Lundi 22 mai, Nigel Ng a déclaré que son compte avait été suspendu pour « violation des lois et règlements en vigueur ».
Il a également posté une vidéo sur YouTube le 23 mai, disant : « Oncle Roger a parlé de tout le monde, que vous soyez la BBC, le PCC ou Jamie Oliver. Personne n’est à l’abri ».
Toutefois, si Nigel Ng a été applaudi par le public pour ses blagues sur le Parti communiste chinois (PCC) et son État de surveillance, l’humoriste a déjà été critiqué pour s’être plié au régime communiste lorsqu’il a censuré, il y a deux ans, une vidéo dans laquelle figurait une personnalité qui ne mâchait pas ses mots sur le PCC.
Controverse sur les boulettes Strictly Dumpling
En 2021, Nigel Ng a collaboré à une vidéo avec Mike Chen, un Youtubeur américain célèbre pour sa chaîne culinaire Strictly Dumpling et son blog culinaire de voyage, Mikey Chen.
La vidéo, intitulée Uncle Roger Disgusted by Ugly Dumplings (Oncle Roger dégoûté par des boulettes laides), montre le duo en train de passer en revue les boulettes d’un chef new-yorkais et ne comporte aucun élément politique.
Cependant, Nigel Ng a supprimé la vidéo un jour plus tard et s’est excusé sur les médias sociaux chinois d’avoir accueilli Mike Chen sur sa plateforme, affirmant qu’il n’était pas au courant des « pensées politiques et des commentaires incorrects sur la Chine dans le passé » de Mike Chen.
Mike Chen critique ouvertement les politiques du PCC et les violations des droits de l’homme, notamment la répression des Ouïghours au Xinjiang, Hong Kong et le massacre de la place Tiananmen. Il a également mis en ligne une vidéo de lui en train de soutenir une manifestation publique de Falun Gong, une ancienne pratique spirituelle chinoise ancrée dans la tradition bouddhiste.
Cette pratique, qui consiste en cinq exercices méditatifs et suit les principes de vérité, compassion et tolérance, est réputée pour son impact positif sur la santé et la spiritualité. Cependant, les pratiquants en Chine ont fait l’objet de graves persécutions sous le régime communiste chinois.
Dans un message posté sur Instagram le 14 janvier 2021, Mike Chen a déclaré qu’il n’avait « aucune animosité envers Nigel pour ce qu’il a fait, car il est difficile de s’opposer aux tactiques du Parti communiste chinois. J’espère qu’il en apprendra davantage sur les violations des droits de l’homme commises par le PCC, car il vit dans un pays libre où il peut le faire. »
« Le PCC utilise de nombreuses tactiques pour réduire au silence ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ou qui le contestent… Et je pense que c’est ce qui se passe ici. »
« J’ai toujours dit que j’aimais la Chine et le peuple chinois au grand cœur. C’est mon peuple. Le PCC, cependant, n’est pas la Chine et ne devrait certainement pas être assimilé au peuple chinois », a-t-il ajouté.
De nombreux utilisateurs de médias sociaux ont également exprimé leur déception à l’égard des actions de Nigel Ng à l’époque.
« J’ai été l’un des premiers à suivre votre chaîne et j’ai toujours soutenu votre travail. Maintenant, je me désabonne », avait écrit @Raytso790211 en réponse à l’un des tweets de Nigel Ng.
Une autre personne sur Twitter avait écrit : « Le goût du RMB (monnaie chinoise) est bien meilleur que celui du MSG (un exhausteur de goût couramment utilisé dans les plats asiatiques). N’est-ce pas, oncle Roger ? »
Cependant, de nombreux internautes chinois sont restés perplexes face à ce qui s’est passé.
L’un d’entre eux a fait un commentaire : « La sensibilité politique de l’oncle Roger est si élevée que nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.