L’hymne officiel des JO d’hiver de Pékin ressemble bien étrangement à « Libérée, délivrée » de la Reine des Neiges…

4 août 2015 14:59 Mis à jour: 5 août 2015 10:27

La semaine dernière, alors que Pékin déposait sa candidature aux JO d’hiver de 2022, les autorités en charge essuyait un premier revers: la chanson officielle, celle qu’on entonnera à longueur de champ sur  pentes enneigées , pistes verglacées ou aux diverses cérémonies, ressemble à « Libérée, délivrée », la ballade à succès de la Reine des neiges reprise par la chanteuse américaine Idina Menzel (Anaïs Delva en France).

Cela n’a pas empêché le Comité international Olympique d’accorder à Pékin l’organisation des JO, le 31 juillet dernier.

Caijing, célèbre magazine financier, fut le premier à faire le rapprochement. A y regarder de près, « Libérée, délivrée » et « Danse de la neige et de la glace » commencent de la même façon: enchaînement des mêmes accords sur huit temps, avec un piano partant sur un tempo identique. Puis, l’arrivée des violons et la montée de la mélodie.

Caijing a depuis retiré l’article de cette analyse (on peut imaginer pourquoi), mais les nouvelles circulent sur le portail d’actualité des réseaux sociaux comme Sina et autres services de micro blogging.

Selon le site Internet de Beijing, l’hymne des Jeux Olympiques d’hiver est composé par Zhao Zhao, un diplômé de l’Université de Thornton School de Californie du Sud.  Zhao était l’un des compositeurs pour les Jeux Olympiques d’été de 2008 à Beijing. Il a aussi été le producteur de «Meilleurs vœux de Beijing», chanson officielle de la Chine pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Heureusement, les paroles de « Danse de la neige et de la glace », chantées  par Sun Nan et Tan Jing, un duo mixte. sont différentes de la chanson phare de la Reine des Neiges.

Sur Sina Weibo, les internautes chinois ont exprimé, souvent avec sarcasme, la honte d’avoir pour chant olympique un équivalent à une chanson populaire de Disney.

« On se sent chanter Let it Go », écrivit l’internaute au pseudo de xxxlcj.

Ou Haochen note pour sa part « C’est tellement embarrassant. Combien de fois allons nous l’entendre, dans ces Jeux… »

«Si cette chanson doit être jouée durant les JO, j’aurais aussi bien aimé que la Chine n’organise rien du tout», a déclaré Qi Pa Tuan-Ba Ba-MAMA-Zai Zi Men

La Chine est « une nation connue pour son côté pirate », estime Song Jia is Here.

Les autorités chinoises n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai: cette même année, on a largement reproché au film « Autobots » d’être un pâle remake de « Cars », film à succès des studios Pixar en 2006.

Si vous souhaitez comparer par vous même, voici les vidéos de « Danse de la neige et de la glace » et « Let it Go ».

https://www.youtube.com/watch?v=48EojfCjQhk

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.