Liban : Israël intensifie ses frappes sur des cibles du Hezbollah

Par Epoch Times
23 septembre 2024 18:15 Mis à jour: 24 septembre 2024 15:41

Au Liban, l’armée israélienne a frappé « environ 800 cibles » de l’organisation terroriste Hezbollah qui a de son côté affirmé avoir lancé des dizaines de roquettes dans le nord d’Israël.

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé au Liban dans la journée « environ 800 cibles » du Hezbollah, qui tire des roquettes depuis près d’un an vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Anticiper les menaces

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël était en train d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du pays, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants qui ont fui la zone frontalière.

« La politique d’Israël n’est pas d’attendre les menaces mais de les anticiper », a-t-il déclaré lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.

L’armée a annoncé élargir l’étendue de ses bombardements et de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la vallée de la Békaa, un bastion du Hezbollah dans l’est libanais. Elle a demandé à ses habitants de s’éloigner des entrepôts d’armes du mouvement islamiste, répétant un appel lancé à la population du sud.

Fuyant dans la panique, des milliers de familles ont été déplacées du secteur, a indiqué le ministre libanais de la Santé Firass Abiad. L’inquiétude a aussi gagné la capitale, Beyrouth, où des habitants et bureaux – dont certains du ministère de l’Information – ont reçu des messages d’avertissements israéliens sur leurs téléphones.

Le bilan humain n’a cessé de s’alourdir au cours de la journée. Les frappes israéliennes concentrées dans le sud ont fait 274 morts, dont 21 enfants, a annoncé en fin d’après-midi, le ministre Abiad dans un nouveau décompte non vérifié.

Selon l’armée, des centaines de milliers de personnes ont dû se réfugier dans des abris dans le nord, où les écoles sont fermées jusqu’à lundi inclus.

Le Hezbollah a de son côté affirmé lundi avoir lancé en riposte des dizaines de roquettes dans le nord d’Israël, précisant avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée pour la région nord d’Israël, et une caserne militaire. Il avait annoncé plus tôt avoir frappé trois cibles dans le secteur. Dimanche, les tirs de roquettes ont atteint pour la première fois les environs d’Haïfa, le grand port du nord d’Israël.

Escalade

« Nous saurons atteindre quiconque menace les citoyens d’Israël », a averti dimanche le chef d’état-major, le général Herzi Halevi. Il s’agit « d’un message au Hezbollah, au Moyen-Orient et au-delà ». « Les menaces ne nous arrêteront pas : nous sommes prêts à tous les scénarios militaires », a lancé de son côté le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem.

Cette escalade entre l’armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, fait redouter une spirale incontrôlable, inquiétant la communauté internationale.

Les États-Unis, principal allié d’Israël, ont « exhorté » leurs ressortissants à quitter le Liban. « Nous allons faire tout notre possible pour éviter qu’une guerre plus large n’éclate », a déclaré le président Joe Biden.

L’Égypte a affirmé redouter une « guerre totale » dans la région, avertissant que l’escalade entre Israël et le Hezbollah pourrait saper les efforts pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.