Liban : la venue de Hariri à Paris calme la situation

18 novembre 2017 19:58 Mis à jour: 18 novembre 2017 19:58

La venue du Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri à Paris contribue à « apaiser les tensions » au Proche-Orient, où la France va continuer à agir en ce sens, a estimé samedi la présidence française.

Le président Emmanuel Macron « continuera à prendre toutes les initiatives nécessaires pour la stabilité du Liban », a précisé l’Élysée à l’issue de la réception de M. Hariri, quelques heures après l’arrivée de ce dernier en France en provenance d’Arabie saoudite. « Nous contribuons à apaiser les tensions dans la région », a ajouté la présidence.

L’Élysée n’a pas voulu indiquer si le Premier ministre libanais avait ou non confirmé à M. Macron sa démission, comme il l’avait annoncé le 4 novembre à Ryad. « Il a indiqué qu’il se rendait dans les prochains jours à Beyrouth » et « il n’est pas anormal qu’il réserve ses annonces » à son pays.

Paris envisage de réunir le groupe international de soutien au Liban à Paris « en fonction de l’évolution de la situation ». Aucune date n’a encore été fixée. « L’objectif est que le Liban puisse conserver sa stabilité et de le protéger des crises régionales », notamment des tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux rivaux.

« Nous parlons très librement avec l’Iran » de ces tensions, a indiqué l’Élysée, en précisant qu’il n’y avait « pas d’interruption » de ces contacts, bien que Téhéran ait dénoncé, à deux reprises en 24 heures la position de la France.

« Il faut rester serein » et Paris « ne remet pas en cause » le « principe d’un dialogue ferme et exigeant » avec l’Iran, a affirmé l’Élysée, en précisant qu’un prochain voyage du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à Téhéran était toujours envisagé.

L’Élysée a par ailleurs indiqué que le fait que deux des enfants du couple Hariri soient restés à Ryad ne constituait pas « un motif d’inquiétude » : « Ils les ont laissés parce qu’ils l’ont jugé désirable ». M. Hariri s’est rendu à l’Élysée avec son épouse et leur fils aîné.

 

R.B avec AFP

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.