Dans un sondage Ifop pour l’Opinion et pour la fondation Concorde, les Français se disent inquiets d’un recul majeur des libertés individuelles en France : 64% considèrent qu’elles ont reculé depuis 10 ans, contre 6% qui pensent le contraire.
Si l’on détaille un peu, 46% des sondés estiment que la liberté d’expression n’est pas suffisamment garantie (+19 points en 8 ans), 44% pensent la même chose pour le droit de propriété (+16 points), 54% pour le respect de la vie privée (+10 points). Le résultat des très nombreuses dérives récentes qui ont durablement abîmé les libertés.
Ce sondage montre aussi un fond de libéralisme économique intéressant et passé relativement inaperçu : à la question “Concernant chacune des activités suivantes, considérez-vous qu’elle devrait à l’avenir être assurée par le secteur public ou par le secteur privé ?”, les sondés de moins de 35 ans ont été 27% à répondre le secteur privé pour la santé, ce qui est énorme. Ils sont même 31% à estimer que la production d’énergie serait mieux gérée par le secteur privé dans un pays où tous les partis défendent le 100% public ; et 38% à penser la même chose pour la sécurité. À propos des principaux services publics, environ 30% des jeunes défendent des positions très libérales, ce qui est très encourageant. D’ailleurs, 44% des sondés (tous âges confondus cette fois-ci) estiment que la politique menée depuis six ans par Emmanuel Macron n’est pas assez libérale, contre 29% qui pensent qu’elle l’est trop. Son progressisme (parfois présenté comme du libéralisme) ne trompe donc pas la majeure partie des gens.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que la liberté reste largement le mot préféré de la devise française : 47%, stable depuis 20 ans, l’égalité étant deuxième, avec 32% et enfin la fraternité (21%).
Et si, au fond, la France était libérale de cœur ?
Article écrit par Matthieu Creson. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.