Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, le monument religieux construit en 1859 avait été victime d’un brasier allumé par un multi-récidiviste. Un mystérieux mécène avait, quelques semaines après le drame, offert un million d’euros pour sa reconstruction. Son identité a finalement été révélée.
Un peu de baume au cœur après ce coup porté au patrimoine. Alors que la municipalité de Saint-Omer (Pas-de-Calais) cherchait un moyen de financer la reconstruction de son église, victime d’un incendie criminel il y a plusieurs semaines, un donateur anonyme avait fait un don conséquent d’un million d’euros pour participer au sauvetage de l’édifice. Ce vendredi 15 novembre, l’identité du généreux mécène a été révélée, rapporte Actu.fr.
Il s’agit de la famille Dassault, qui a d’ailleurs été accueillie par le maire de Saint-Omer, François Decoster, en fin de semaine dernière. « Ce vendredi restera une grande date dans l’histoire de notre belle ville. Nous avons accueilli Marie-Hélène Habert-Dassault et Benoît Habert pour la remise d’un don d’un million d’euros pour contribuer au financement de la reconstruction de notre église », écrit l’élu sur le réseau social Facebook.
Ils étaient tous deux accompagnés des responsables de la Fondation du patrimoine, dont son directeur général Alexandre Giuglaris et sa Déléguée départementale Dominique Rembotte. « On a été touché par les images de l’incendie et avons décidé très vite qu’il fallait qu’on fasse quelque chose », a confié Marie-Hélène Habert-Dassault au journal régional La Voix du Nord.
La directrice de la communication et du Mécénat du groupe Dassault et Benoît Habert se sont rendus sur place pour remettre le chèque et saluer les acteurs locaux. Le programme était chargé : visite de l’église, présentation de la pose des échafaudages, tour de la ville, échanges en mairie pour présenter les phases du chantier, signature de la convention de mécénat… Personne n’a chômé.
5 millions d’euros déboursés lors de la précédente restauration
Ce don est un renfort bienvenu qui s’ajoute à la cagnotte en ligne, qui dépasse maintenant les 140.000 euros. À ce jour, au moins 1250 donateurs ont fait un geste pour ce monument religieux construit en 1859. Joyau du patrimoine audomarois, l’église avait pu être convenablement restaurée entre 2014 et 2018, ce qui avait nécessité au total plus de 5 millions d’euros.
Pour rappel, un homme soupçonné d’avoir incendié à l’église Immaculée-Conception a été interpellé peu de temps après le drame. Il a été mis en examen pour « destruction de bien par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion en récidive légale et tentative de vol avec effraction en récidive », une qualification criminelle qui fait encourir quinze ans de réclusion et trente en cas de récidive. Il a également été placé en détention provisoire.
Le mis en cause est « connu pour des faits similaires de destruction par incendie », avait notamment précisé le procureur de Saint-Omer, début septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.