Lidl : une employée fait un malaise, elle est licenciée pour avoir mangé un biscuit dont la date est dépassée pour se remettre

Par Nathalie Dieul
8 avril 2022 11:38 Mis à jour: 8 avril 2022 12:28

Une employée qui travaillait pour Lidl depuis 19 ans en Belgique a été licenciée pour ce que l’entreprise a considéré comme une « faute grave ». Une polémique s’en est suivie, les salariés n’acceptant pas ce qu’ils ont estimé être un licenciement abusif.

Mi‑mars 2022, une fidèle employée du Lidl de Jambes‑Namur en Belgique été licenciée pour faute grave. Les faits qui lui sont reprochés ? Avoir mangé un biscuit dont la date de péremption était dépassée dans la réserve où elle venait de faire un malaise. La travailleuse qui avait plus de 19 ans d’ancienneté a donc perdu son emploi, sans indemnité et avec sanction chômage, rapporte le média belge 7 sur 7.

Pour la direction, la faute de l’employée s’apparente à un vol, ce que conteste le syndicat Setca commerce. « À notre sens, ici, ce n’est pas un vol. Cette dame a fait un malaise et devait prendre rapidement un élément sucré », a déclaré Thomas Lesire, secrétaire permanent du syndicat.

La salariée disposait en outre d’une attestation médicale qu’elle a remis à la direction, qui n’est malgré tout pas revenue sur sa décision, indique La Libre.

Les employés bloquent l’entrée du magasin

S’en est suivi une polémique et le blocage de l’entrée du magasin lundi 4 avril entre 8 h 30 et 9 h 30 par les employés venus à la défense de l’employée licenciée.

Un accord « qui satisfait toutes les parties » a finalement été trouvé entre la direction et cette dernière. « La teneur exacte de notre accord ne sera pas communiquée dans un souci de confidentialité », a déclaré Julien Wathieu, porte‑parole de Lidl en Belgique.

La réintégration de l’employée à son poste de travail, comme le souhaitait le syndicat, n’aura pas lieu. Cependant, la faute grave a été levée, ce qui permet à cette dame de garder ses droits et indemnités, souligne la RTBF.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.