Au lieu de mettre des kilos de coquilles d’huître à la poubelle, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les recyclant ? Aux mois de décembre et janvier, de nombreuses déchetteries récupèrent les coquilles et de plus en plus de personnes adoptent ce simple geste de recyclage.
Certaines entreprises les broient pour les incorporer dans du compost destiné à la filière agricole, d’autres coquilles vont nourrir les volailles ou encore servir à repeindre les routes, et leur calcium peut même servir à fabriquer de l’homéopathie.
Recycler les coquilles d’huîtres (et d’autres crustacés comme les moules ou les coquilles Saint-Jacques) est un petit geste écologique que chacun peut poser, un geste d’autant plus important qu’elles ne vont pas disparaître comme par magie, que vous les mettiez à la poubelle ou dans un composteur.
« Des restes de repas romains ont été retrouvés dans les couches archéologiques », explique Gaëlle Merle, responsable Zéro déchet à Cyclad, au micro de France bleu. « Mettre les coquilles d’huître dans un incinérateur ou les enfouir dans le sol, ça n’a aucun sens. Elles ne vont pas créer d’énergie, elles ne vont pas se dégrader. Mettez les dans votre composteur, vous verrez, elles ne bougeront pas. »
Alors, faites comme de plus en plus de personnes qui prennent le temps de les recycler et pensez à contacter votre déchetterie pour savoir si celle-ci accepte les déchets de ces crustacés.
Par exemple dans les 24 déchetteries du nord de la Charente-Maritime, 25 tonnes de coquilles ont été déposées dans les bacs prévus à cet effet aux alentours de Noël 2015, et maintenant ce sont 80 tonnes qui sont recyclées chaque année.
Afin de faciliter le travail des entreprises qui recyclent les coquilles d’huîtres, et leur permettre d’en récupérer une plus grande quantité, prenez soin de trier les restes que vous apportez à la déchetterie. Il est important de les déposer sans sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, citrons, restes de mollusques, etc.
« On trouve des cordelettes, des sacs plastiques, les bouts de citrons, les rince-doigts », remarque Coline Saunier, directrice opérationnelle de l’entreprise Ovive à Périgny.
Ce petit effort de votre part pendant le temps des fêtes permet à la fois de nourrir des volailles et de contribuer à maintenir des emplois locaux, tout en réduisant les déchets. Tout le monde est gagnant, même les poules !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.