Épatant huitième de Ligue 1 la saison dernière, Clermont Foot aborde la nouvelle saison avec un objectif inchangé: le maintien.
Aux yeux de son entraîneur Pascal Gastien, son équipe, qui entame sa saison à domicile contre Monaco, « n’a aucune marge sur qui que ce soit ».
Q: Que reste-t-il de la 8e place du Clermont Foot la saison dernière ?
R: « Nous avons livré une très bonne saison pour un club comme le nôtre. Cela semblait inespéré avant le début. Je retiens notre envie de toujours avancer, progresser et la motivation des joueurs. C’est ce qui a fait notre force. On a changé de système. Après avoir atteint le maintien, on a gardé cette ambition en se donnant des objectifs plus élevés. »
Q: Clermont a très vite dégainé sur le recrutement. Pourquoi ?
R: « Nous avons eu la chance de connaître notre destin très vite en nous sauvant très rapidement même si nous avions beaucoup travaillé en amont. Cela nous a permis de faire signer des joueurs plus tôt que précédemment, en sachant que nous serions encore en Ligue 1. »
Q: En terme de construction d’équipe, quel était l’objectif ?
R: « De garder le plus de joueurs possible parmi ceux qui ont joué la saison dernière. Maximiliano Caufriez souhaitait rester chez nous et le club a fait un effort sur lui. Les gardiens Mory Diaw ou Alidu Seidu sont toujours là. Le mercato n’est pas terminé mais le premier recrutement était d’essayer de conserver les joueurs performants la saison dernière. Je pense que nous avons aussi réussi à renouveler une partie du groupe. Mais tant que le mercato n’est pas terminé, je reste réservé par rapport à ce qui peut se passer encore. Le recrutement est normalement terminé sauf s’il y a des départs que nous compenserons. »
?♂️ On monte en température du côté du @ClermontFoot ! ?#CF63HAC pic.twitter.com/0qxALBrWFp
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) August 5, 2023
Q: Comment s’est passée la pré-saison ?
R: « L’an dernier, nous étions restés invaincus sur les matches amicaux. Cet été, nous n’avons perdu que contre Saint-Etienne (L2) mais d’une manière générale, dans le contenu, nous avons livré de bons matches avec une progression certaine après chaque rencontre. Nous sommes dans les temps et comme nous n’avons pas connu beaucoup de départs sur les douze ou treize joueurs présents l’an dernier, nous avons gagné du temps. »
Q: Clermont Foot joue-t-il le maintien ?
R : « Oui, il n’y a pas d’autre issue pour nous. Nous avons sans doute le dernier budget de Ligue 1. Nous avons cette envie de nous ancrer en Ligue 1 le plus longtemps possible en construisant autour du club. Il y a les travaux du stade en cours mais aussi au niveau du centre d’entraînement. Il faudrait continuer à nous maintenir en Ligue 1 pour pérenniser le club à ce niveau-là et avancer. Il y a beaucoup de travaux autour du club et en général ce sont de bons signaux ».
Q : Cette saison, le championnat est réduit à 18 clubs avec quatre matches en moins.
R: « Oui. Cela sera à moi de gérer l’effectif. Certains joueurs vont moins jouer et cela ne sert pas à grand chose d’avoir un effectif pléthorique pour disputer un match par semaine (…) Cela sera une saison très difficile pour tout le monde et particulièrement pour nous. (La saison écoulée) doit quand même nous apporter de la confiance. »
Q: Que pensez-vous des quatre premières journées (Monaco et Metz à domicile, déplacements à Reims et Toulouse)?
R: « C’est équilibré. Pour nous, toutes les équipes sont difficiles. Tout est serré. Nous n’avons aucune marge sur qui que ce soit. La saison dernière, nous avons dû gagner seulement un ou deux matches par plus d’un but d’écart. On doit continuer à garder cet enthousiasme qui nous permet toujours de vouloir progresser. »
Propos recueillis par François-Jean TIXIER.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.