Vice-champion de France, Lens n’est pas parvenu à lancer sa saison pour son premier match dans sa forteresse Bollaert en butant sur Rennes (1-1) dimanche lors de la deuxième journée de Ligue 1, une semaine après sa défaite contre Brest.
Les clubs bretons ne réussissent décidément pas aux Sang et or, qui ne sont que treizièmes au classement, à égalité de points (1) avec Le Havre, tandis que Rennes profite de son carton du week-end dernier contre Metz (5-1) pour être troisième.
« Je suis satisfait, s’est toutefois réjoui l’entraîneur rennais Bruno Génésio après le match. Ce n’est jamais simple de faire un résultat à Lens, qui est une équipe performante à domicile. Cela montre que nous avons progressé par rapport à la saison dernière sur la gestion des temps faibles. »
Les 2 clubs se quittent sur ce score de parité ? ! #RCLSRFC
Votre analyse rapide de cette rencontre ? ? pic.twitter.com/F26WHuQVrc
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) August 20, 2023
Dauphin enthousiasmant du Paris Saint-Germain lors du dernier exercice, le club artésien peine à renouer avec son niveau. Il a pourtant retrouvé le Stade Bollaert, qui n’a pas baissé en décibels, de la présentation du nouveau buteur lensois Elye Wahi, arraché à Montpellier en échange 35 millions d’euros selon une source proche du club, au coup de sifflet final.
Le bien-fondé de son recrutement a paru évident au regard de ce match, tant les Lensois ont peiné à prendre la profondeur. Positionné en pointe de l’attaque, Florian Sotoca a pris l’habitude de dézoner pour servir de soutien, mais laisse parfois une place vacante.
Elye Wahi
Attendu pour remplacer le Belge Loïs Openda, parti cet été découvrir la prestigieuse Ligue des champions avec Leipzig plutôt que dans les Hauts-de-France, Wahi (20 ans) aura la tâche de la remplir.
« Nous sommes capables de faire un certain nombre de choses dans l’animation offensive, mais à un moment, il faut de la vitesse, attaquer la profondeur avec de la vitesse, a glissé l’entraîneur lensois Franck Haise après la rencontre. Il est capable de nous apporter des choses sur lesquelles nous ne pouvions pas aller. C’était le profil recherché. »
« Elye Wahi est un très bon joueur, avec des qualités qui correspondent à ce dont on a besoin », a ajouté le milieu de terrain Adrien Thomasson.
En attendant, c’est encore l’arrière-gauche Deiver Machado qui s’est chargé de marquer, comme à Brest, d’une jolie reprise de volée depuis l’extérieur de la surface après un corner, dès la troisième minute, faisant exploser Bollaert.
Poussé par leur bouillant public, les joueurs de Franck Haise ont alors largement dominé les vingt premières minutes, gagnant nombre de duels. Mais ils ont ensuite baissé le pied et le match est tombé dans un faux rythme.
Dans cette torpeur nouvelle, le milieu de terrain Andy Diouf, arrivé cet été dans l’Artois après être notamment passé par Rennes, a brillé dans l’entrejeu. A la mi-temps, il affichait d’ailleurs des statistiques remarquables: 100% de duels gagnés (6/6), sept ballons récupérés, et 100% de tacles réussis (3/3).
Mais comme à Brest une semaine plus tôt, Lens a manqué de vigilance et s’est fait surprendre par un éclair de ses deux anciens: Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud.
Le premier a récupéré le ballon dans les pieds de Salis Abdul Samed, qui l’a ensuite fauché dans la surface lensoise, avant que le second transforme avec beaucoup de calme le pénalty (53e).
Malgré la pression assourdissante du stade, le capitaine breton a été très serein contre le club qui l’a formé, le public qui l’a applaudi à l’échauffement.
Lens s’est révolté à l’heure de jeu et a obtenu plusieurs occasions franches, la plupart conclues par l’inévitable Diouf. Mais le jeune milieu de terrain (20 ans) a manqué de précision (65e à deux reprises) puis une de ses tentatives a heurté la barre transversale (72e).
Les Sang et or ont même failli se faire punir une deuxième fois, mais leur nouveau capitaine Brice Samba a été auteur de deux parades salvatrices, donnant à ce match nul un caractère plus juste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.