Le Paris Saint-Germain devait rebondir dimanche contre Rennes après la débâcle à Newcastle cette semaine, et c’est chose faite, avec une victoire 3-1 qui fait monter le PSG sur le podium à l’issue de la 8e journée de Ligue 1.
Les Parisiens devaient gagner pour ne pas laisser le doute s’installer. Malmenés en première période, ils ont réussi à se sortir du piège des Rennais, les seuls à les avoir battus deux fois la saison dernière.
A l’inverse de mercredi soir, Marquinhos et les siens n’ont pas sombré face au pressing des joueurs de Bruno Genesio, qui a battu six fois le PSG avec l’OL et Rennes.
Revenu à un système avec un milieu à trois
L’équipe a semblé plus équilibrée et moins coupée en deux, notamment car Luis Enrique ne s’est pas entêté en Bretagne: l’entraîneur espagnol est revenu à un système avec un milieu à trois, alors que le 11 avait semblé manquer de liant et d’impact en 4-2-4 contre Newcastle mercredi (défaite 4-1) et Clermont le week-end dernier (0-0).
« Oui, quand on réussit à gagner, on est toujours content, mais j’étais aussi content après la défaite à Newcastle », a réagi après le match Luis Enrique.
Paris a été efficace
Contre Rennes, ça n’a pas toujours été fluide ni créatif, mais ça a été efficace et en quatre minutes, les Parisiens ont fait le break.
D’abord grâce à une frappe enroulée dans la lucarne opposée de Vitinha (32e), servi dans le coin gauche de la surface par Ousmane Dembélé, qui a conclu là une longue chevauchée par sa deuxième passe décisive contre son ancien club.
Aligné au milieu mais excentré à gauche, avec Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery, le Portugais a donné plus de stabilité au jeu et a marqué son premier but sous les ordres Luis Enrique.
Comme l’ancien joueur de Porto, Achraf Hakimi, qui n’a pas été suspendu pour ses chants injurieux contre l’OM, poursuit son bon début de saison, illustré notamment par ses performances contre Dortmund et l’Olympique de Marseille.
Trouvé dans la surface par Zaïre-Emery, le Marocain a doublé la mise d’une tête piquée (36e), son troisième but depuis septembre, soit deux de moins que la saison dernière, marquée hors des terrains par sa mise en examen pour viol.
Avant cela, Gianluigi Donnarumma avait sauvé plusieurs fois les siens, notamment grâce à un arrêt sur sa ligne sur un tir d’Arnaud Kalimuendo (6e) et une bonne sortie (12e), même s’il n’a pas toujours rassuré sur ses relances au pied –des relances pourtant nécessaires dans le système de jeu de Luis Enrique.
Mais au Roazhon Park, qui a acclamé l’entrée de Martin Terrier de retour de blessure, il n’y a pas eu d’erreurs, ni vraiment de doutes côté parisien.
Même la réduction du score d’Amine Gouiri de la tête (56e) a été rapidement oubliée par le troisième but parisien (58e).
Imprécis Mbappé, n’a pas marqué
Sur son premier ballon, Randal Kolo Muani, entré pour remplacer Gonçalo Ramos, a trompé Steve Mandanda sur un centre d’Hakimi pour marquer son deuxième but de la saison.
Le score aurait pu être plus large, car l’ancien attaquant de Francfort aurait même pu inscrire un doublé, mais son but a été refusé pour hors-jeu (63e) et le gardien rennais est très bien sorti sur Bradley Barcola (82e).
Imprécis dimanche, Kylian Mbappé, lui, n’a pas marqué.
Devant les 400 Ultras qui ont fait le voyage à Rennes, où n’ont pas été entonnés de chants homophobes comme la semaine dernière et la semaine d’avant au Parc des Princes, l’attaquant n’a pas été totalement rassurant.
Touchant plus de ballons qu’à Saint James Park mercredi, la star française a été plus en jambes mais a raté encore beaucoup, notamment à la toute fin de match, tout seul devant le but vide (86e).
« C’était important de gagner, on se devait de recoller au classement », a réagi Ousmane Dembélé, estimant que « le score aurait pu être plus lourd ».
Avec cette victoire, le PSG monte sur le podium (3e, 15 points) juste devant Brest, derrière Nice et Monaco, et y voit surtout un peu plus clair avant la trêve internationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.