Lens a freiné son redressement en championnat en concédant le nul (0-0) à Montpellier, vendredi en ouverture de la 15e journée de Ligue 1, à quatre jours de son ultime et décisif rendez-vous en Ligue des champions face à Séville.
Pour son retour à la Mosson, pour la première fois depuis son gros transfert estival (35 M EUR), le nouvel avant-centre lensois Elye Wahi n’a pas réussi à convertir les rares occasions nordistes.
Tout va mieux en championnat, tout reste à faire en Europe. Une semaine après avoir bien rebondi devant Lyon (3-2), dans la foulée du cauchemar européen à Arsenal (6-0), l’équipe de Franck Haise s’est un peu plus rassurée. Elle peut désormais se concentrer sur sa qualification pour l’Europa League mardi face aux Espagnols.
Invaincus depuis quasiment trois mois et sa défaite le 16 septembre à Bollaert devant Metz (0-1), les Nordistes s’emparent provisoirement de la 5e place aux dépens de Reims, qui se déplace dimanche à Nice.
Des absences notoires
Lens, privé de l’un de ses leaders Florian Sotoca, a étalé à nouveau sa solidité pour contenir les Montpelliérains, pleins d’énergie mais limités par l’absence de quatre titulaires Nordin, Sylla, Khazri, blessés, ou de Kouyaté, suspendu.
En panne depuis le 8 octobre, et le match arrêté face à Clermont en raison du jet d’un pétard à proximité du gardien auvergnat, l’équipe de Michel Der Zakarian doit se satisfaire d’un point. Avec trois points pris en six matches, elle ne décolle pas de la 13e place, mais a retrouvé des vertus mentales essentielles pour le maintien.
Une large possession lensoise
Montpellier a répondu à l’intensité imposée par les Lensois, maître de l’entrejeu. Adossé sur une défense à cinq, l’équipe très rajeunie de Der Zakarian a privilégié le jeu de transition sans surprendre la solide et appliquée défense nordiste. Seule, une frappe du milieu Joris Chotard (9e) a mis en danger le gardien international Brice Samba, mais est passée à côté du but vide.
Forte d’une large possession, l’équipe de Haise a eu un réel ascendant mais a manqué de clairvoyance dans la dernière passe et de percussion, malgré une frappe de Frankowski (29e) et deux alertes de Wahi (36e, 37e).
Dans une seconde période plus débridée, sous l’effet des multiples changements de Franck Haise, Lens a mis sous pression la défense héraultaise. Mais, ni l’ancien avant-centre de Montpellier Wahi, ni le nouvel attaquant Akor Adams n’ont converti leur balle de break.
L’international Espoir Wahi a gâché son duel avec le gardien Benjamin Lecomte (60e), avant qu’une tête de Saïd ne passe de peu à côté.
A trois minutes de la fin, Adams a eu lui aussi la balle de match mais s’est heurté à la parfaite sortie de Samba.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.