Le jeune milieu français Warren Zaïre-Emery devient au fil des mois un joueur « primordial » pour le Paris Saint-Germain qui souhaite axer désormais son projet autour de lui pour combler le départ de sa star Kylian Mbappé.
Malgré un léger coup de moins bien depuis plusieurs semaines, « WZE » est toujours autant loué par son entraineur.
« Je n’ai jamais vu un joueur aussi intelligent que lui pour compenser ce que ses coéquipiers font. Pour un entraîneur ça n’a pas de prix, c’est quelque chose que peu de gens voient », a encore confié Luis Enrique fin février, espérant « qu’il va avoir cette faim pour les prochaines années car c’est un joueur primordial pour nous ».
Cette saison, le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a déjà disputé 29 matches dont 24 titularisations, toutes compétitions confondues.
Sa lecture du jeu, sa résistance au pressing, ses solides remontées de balles et son calme impressionnent ne cessent de surprendre, même s’il est davantage discret ces temps-ci, moins impressionnant notamment à cause de son positionnement hybride en latéral droit/milieu voulu parfois par Luis Enrique, et peut-être à cause d’une première partie de saison éprouvante.
Le « titi » de 17 ans
C’est le « titi » de 17 ans (encore pour quatre jours), arrivé à 8 ans au PSG, qui a libéré le PSG au mois de décembre contre Dortmund pour arracher la qualification en huitièmes de finale en égalisant (1-1).
Ce jour-là, il est devenu le buteur français le plus jeune en Ligue des champions, devant Karim Benzema et Kylian Mbappé. Et comme le capitaine de l’équipe de France, il accumule les records.
En octobre, il a été notamment le premier joueur de l’histoire du PSG à fêter sa 20e titularisation toutes compétitions confondues avant ses 18 ans. Ses trois passes décisives en C1 en octobre ont fait de lui le plus jeune joueur à enregistrer trois « assists » en C1 depuis 2003/2004, selon le statisticien Opta.
Et surtout, il est devenu en novembre le plus jeune international français depuis 1911 face à Gibraltar à Nice, où il s’est blessé à la cheville.
Je ne me pose pas de question
« C’est sûr que ça va vite, mais moi je ne me pose pas de question », avait-t-il alors glissé.
Déjà beaucoup utilisé la saison dernière par Christophe Galtier avec qui il a fait ses débuts en août 2022, le n°33 est devenu incontournable avec Luis Enrique, confirmant sa phénoménale précocité.
Et quand il est sur le banc, comme vendredi contre Monaco où il a été préservé, cela se ressent automatiquement dans le jeu parisien, terne sur le Rocher, en particulier en première période.
« Il a joué pratiquement tous les matchs depuis le début de la saison », a tenu à rappeler Luis Enrique, et « ce qui est important, c’est parfois de sortir des joueurs et de les mettre dans la rotation pour regarder les autres ».
Or son intensité dans cette zone du terrain a manqué contre Monaco, et sera indispensable mardi au stade d’Anoeta contre le Real Sociedad, tant Vitinha, Manuel Ugarte ou Fabian Ruiz sont moins percutants.
C’est un joueur exceptionnel. Il est extraordinaire
« On ne se rend pas compte de l’âge qu’il a, c’est un joueur exceptionnel. Il est extraordinaire », a appuyé son coéquipier au milieu Fabian Ruiz avant le match aller contre la Real Sociedad.
Avec le départ de Mbappé en fin de saison, le club veut faire de Warren Zaïre-Emery le nouveau visage de son projet.
Sa prolongation, qui est une priorité du club selon plusieurs sources, pourrait d’ailleurs être annoncée rapidement, alors que « WZE » – proche d’Ethan Mbappé – soufflera ses 18 bougies vendredi.
La charte des footballeurs pros de la LFP interdit à un joueur de s’engager pour cinq ans (le maximum toléré en France) avant sa majorité.
« Il est tombé du ciel, il coche toutes les cases: il est bosseur, humble, et serein », aime rappeler une source interne au PSG, alors qu’il continue à suivre ses cours l’après-midi pour préparer son bac après les entraînements le matin.
« Il est fascinant », avait dit de lui son désormais coéquipier chez les Bleus Kylian Mbappé, qui le voit grandir au PSG.
Tout comme lui, WZE souhaite participer à l’Euro 2024 et aux Jeux olympiques cet été avec l’équipe de France, avant que leurs chemins ne se séparent en club.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.