L’équipe de France féminine, qui n’a plus perdu depuis son élimination en quart de finale du Mondial cet été, s’est imposée 2-1 contre la Norvège vendredi à Oslo lors de la troisième journée de Ligue des nations, se rapprochant du « Final 4 ».
Trois matches, trois victoires. Face à des Norvégiennes qui se sont montrées par intermittence à l’Ullevaal Stadion, les Bleues largement remaniées par Hervé Renard avec les titularisations de Griege Mbock, Julie Dufour et Amandine Henry ont été efficaces, dans une rencontre assez fermée.
Avec cette victoire, les coéquipières de la capitaine Wendie Renard ont consolidé leur première place dans le groupe 2 avec 9 points, devant l’Autriche (4 points), victorieuse vendredi du Portugal (2-1).
De son côté, la Norvège, privée de trois cadres – Ada Hegerberg, Caroline Graham Hansen et Guro Reiten – continue de nager en plein doute et ne décolle pas, avec un point seulement. La sélection scandinave, championne du monde en 1995 et championne olympique en 2000, traverse une phase difficile illustrée par son élimination dès les huitième de finale de la Coupe du monde par le Japon.
???? ??? ?????? !
Les Bleues s’imposent en Norvège ✅Match retour mardi à Reims ?
????| #NORFRA | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/Rm7p9xgoO8
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) October 27, 2023
Le système en 4-4-2
Dans le système en 4-4-2 d’Hervé Renard, il n’a suffi que d’une vingtaine de minutes pour que la jeune attaquante du Paris FC Julie Dufour, qui fêtait sa première titularisation, montre tout son talent et confirme son début de saison impressionnant.
Omniprésente sur son côté gauche, elle a été à l’origine du premier but français à la 23e. Après avoir sollicité un une-deux avec Grace Geyoro, l’attaquante de 22 ans est entrée dans la surface avant de centrer fort en retrait dans les pieds de la capitaine norvégienne Maren Mjelde, qui a marqué contre son camp (23e).
Le sélectionneur français avait également choisi ce match pour relancer Griedge Mbock. La défenseuse de l’OL n’avait plus été titulaire depuis le 6 septembre 2022, contre la Grèce (5-1), date de sa grave blessure au genou droit. Mbock, qui joué 90 minutes avec l’OL le week-end dernier, a été alignée dans l’axe aux côtés de Wendie Renard.
???????? ? pic.twitter.com/45w0u2RBSb
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) October 27, 2023
Hervé Renard, qu’on a vu souvent agacé vendredi dans sa zone technique, avait de nouveau fait confiance à la milieu Amandine Henry, 34 ans aux côtés de Selma Bacha, alignée plus à l’intérieur et toujours aussi disponible.
Le duo inévitable Renard-Bacha
Nommée gardienne n°1 des Bleues à la place de Pauline Peyraud-Magnin – forfait par ailleurs – Constance Picaud n’a pas pu faire grand chose sur l’égalisation norvégienne (60e).
Alors que les Françaises reculaient, les Norvégiennes ont profité d’une perte de balle de Sakina Karchaoui et d’un cafouillage dans la surface pour revenir au score grâce à Marit Lund, autrice de son premier but en sélection.
Mais les Bleues ont montré du caractère en reprenant l’avantage moins de dix minutes plus tard (69e) avec par le duo inévitable Renard-Bacha. La capitaine a marqué son 37e but en sélection, d’une tête décroisée à la réception d’un corner de Selma Bacha, sa coéquipière à l’OL.
Deux minutes plus tard, Bacha, replacée dans le couloir gauche, n’était pas loin d’inscrire un but magnifique sur un tir qui a flirté avec la lucarne opposée (72e), suivie de nouvelles tentatives de Grace Geyoro 75e) puis d’Eugénie Le Sommer d’une superbe reprise de volée juste au-dessus (76e).
Mardi au stade Auguste-Delaune à Reims, les Bleues retrouveront les joueuses de Leif Gunnar Smerud, sélectionneur par intérim depuis le départ d’Hege Riise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.