L’Olympique lyonnais avec une attaque tout feu tout flamme a aisément fait plier des Rangers (4-1) décevants, jeudi à Glasgow, une deuxième victoire en deux matches de Ligue Europa qui donne encore davantage d’élan à l’équipe de Pierre Sage.
L’entraîneur français, en difficulté après un début de saison poussif, a trouvé à Glasgow la victoire référence qu’il recherchait, la troisième consécutive après celles contre l’Olympiakos (2-0) et Toulouse (2-1).
« Ça peut être un match qui marque des esprits, qui marque le groupe », espère Sage. En tout cas, l’OL a montré jeudi « sa capacité à être décisif dans des moments importants du match ».
En Écosse, son équipe a résisté à la pression mise par les « Gers » et leurs supporters en début de match, puis aux blessures ayant contraint Nemanja Matic (dos) puis Clinton Mata (cuisse) à laisser leur place avant la mi-temps.
Une prestation collective accomplie
Si l’OL a profité du manque d’adresse adverse, il a surtout réalisé une prestation collective accomplie, du début à la fin, porté par un trident offensif aux griffes bien aiguisées.
Le capitaine Alexandre Lacazette a ouvert son compteur buts cette saison (19e, 45e+1), le jeune ailier gauche Malick Fofana a brillé et vu double aussi (10e, 55e). Rayan Cherki a honoré sa première titularisation de la saison avec deux passes décisives et un bel abattage.
L’association, inédite au coup d’envoi, méritera à coup sûr d’être revue rapidement, peut-être contre Nantes dès dimanche en Ligue 1, ou face aux Turcs de Besiktas pour le prochain rendez-vous européen.
En attendant, les Lyonnais ont infligé aux Rangers une de leurs très rares défaites à domicile ces dernières années sur la scène européenne, comme ils l’avaient fait, déjà, en septembre 2021.
Les « Light Blues » de Philippe Clement ont rarement allumé la lumière et pris la foudre rhodanienne, eux qui restaient pourtant sur quatre victoires de suite, le tout sans but encaissé.
Malick Fofana, l’ailier belge de 19 ans, leur a fait très mal dans son couloir gauche avec ses courses, sa conduite de balle impeccable et sa précision face au but.
Le « Général » Lacazette a aussi fait le plein de confiance
L’ancien de La Gantoise a montré au passage à son entraîneur qu’il pouvait être décisif et titulaire à la fois, ce qui n’allait pas forcément de soi.
« On attendait ça de lui parce qu’il a toujours fait de très bonnes rentrées et ses matches lorsqu’il débutait étaient un peu plus difficiles », a souligné Sage. « Il a vraiment mis la barre très haute ce soir ».
Son pendant sur l’aile droite, Cherki, a aussi donné des gages à l’entraîneur pour sa première titularisation de la saison. Dribbleur, passeur, celui qui était banni du groupe au mois d’août a montré l’étendue de son talent.
C’est une mini-résurrection pour l’attaquant de 21 ans, dans le « loft » en fin d’été pour forcer un transfert qui ne s’est pas concrétisé, et dans la lumière depuis qu’il en est sorti. Le voilà à deux buts et deux passes décisives en quatre matches.
Le « Général » Lacazette a aussi fait le plein de confiance en menant ses troupes vers le succès en Écosse, brassard au biceps et doublé au bout des pieds.
S’il a bénéficié de l’excellent travail de Fofana sur le premier but, il a mis le deuxième tout seul, comme un grand, d’une superbe frappe claquée en lucarne juste avant la mi-temps.
L’OL devra désormais montrer la même efficacité et la même régularité en Ligue 1, dont il occupe la 11e place après six journées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.