Selon Mediapart, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille mènerait depuis plusieurs années des essais cliniques « irréguliers » sur des traitements contre la tuberculose sous la direction du professeur Didier Raoult.
« Depuis 2017 », l’IHU de Marseille mènerait « une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications », explique Mediapart qui cite plusieurs employés de l’Institut sous couvert d’anonymat. Une expérimentation « initiée par son directeur, Didier Raoult, et son adjoint, Michel Drancourt », selon ce site.
Des accusations réfutées
En revanche, selon le professeur de biochimie Eric Chabrière, « Mediapart confond essai clinique et prescription hors AMM ». Il cite un article de 2013 dans lequel le Pr Michel Drancourt étudie « l’efficacité du sulfadiazine contre les mycobactéries résistantes », concluant qu’il est « tout à fait légitime d’utiliser le meilleur antibiotiques disponibles ».
Mediapart confond essai clinique et prescription hors AMM
Dans cet article de 2013, Pr Drancourt étudie l’efficacité du sulfadiazine contre les mycobactéries résistantesIl est tout a fait légitime d’utiliser le meilleur antibiotiques disponiblehttps://t.co/Tz28V79xhi
— Pr Chabriere (@EChabriere) October 24, 2021
« Harcelosphère »
Le journal France Soir parle de « harcelosphère » contre l’IHU-Méditerranée et du professeur Raoult. Il évoque une analyse qui demande une enquête complémentaire sur les attaques incessantes virant à l’obsession et au harcèlement envers l’IHU-Méditerranée et le Pr Raoult.
L’odieuse harcèlosphère qui s’acharne sur @raoult_didier depuis bientôt deux ans, et dont certains membres sont coupables de menaces de mort, enfin cartographiée méticuleusement par @france_soir . Âmes sensibles, s’abstenir. https://t.co/Vh1f6r1Mbw
— Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D (@idrissaberkane) September 23, 2021
Dans cette politique de harcèlement, Facebook lui a par ailleurs supprimé son compte.
EXCLU. Le groupe de soutien au professeur @raoult_didier désactivé par #Facebook
483 000 personnes privées de leur moyen d’expression. Sans aucune justification !
L’exemple type de censure pratiquée par le géant américain. #Libertedexpression #Covid_19 #COVID19 pic.twitter.com/vtEt4dBMjN— L’info Libre (@linfolibre) October 24, 2020
L’IHU et M. Raoult ont rencontré un fort écho médiatique au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement de la maladie. Plusieurs études ont été réalisées par l’IHU pour appuyer l’intérêt de ce traitement, mais elles ont subi des critiques de nombreux scientifiques quant à leur méthodologie et leurs conditions de réalisation.
Didier Raoult quittera la tête de l’IHU au plus tard fin juin 2022, les membres fondateurs de l’institut ayant souhaité lancer un processus de succession. Il est retraité depuis cet été en tant que professeur d’université-praticien hospitalier.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.