ACTUALITÉS

Lille : décès d’un étudiant après une soirée d’intégration, il ne s’agissait pas d’un suicide

août 12, 2021 9:26, Last Updated: août 12, 2021 9:46
By

À la suite d’une soirée d’intégration de médecine à la Citadelle à Lille, un adolescent de 20 ans est décédé dans des circonstances dramatiques. Les enquêteurs confirment l’accident. Le père du jeune s’est confié sur Facebook.

« Tu es parti trop tôt, mais nous savons que tu as été très heureux pendant près de 20 ans et tu nous a rempli de joie et de bonheur », écrit dans un long message publié sur son compte Facebook le père éploré de Simon Guermonprez, un étudiant de 20 ans. Cet adolescent a perdu la vie à la suite d’une journée d’intégration alors qu’il était admis en deuxième année de médecine à la Citadelle à Lille, rapporte Le Parisien. C’était le 9 juillet dernier sur l’A 27, à Lille.

Soumis à ces « rituels imbéciles »

« Ton chemin de vie s’arrête pourtant là, […] qui aurait pu l’imaginer ? » confie Daniel Guermonprez. L’adolescent s’était rendu à cette soirée d’intégration au cours de laquelle il été soumis à ces « rituels imbéciles » où il a ingurgité des doses qui lui ont été administrées.

En effet, les organisateurs avaient fait boire de l’alcool directement dans la bouche de Simon « avec de très nombreuses grosses seringues », mentionne le père. Plus d’une centaine d’étudiants se trouvaient alors entassés dans un appartement. « Tu savais que cette soirée d’intégration était un passage obligé pour pouvoir continuer tes études de médecine puisque malheureusement c’est la procédure et c’est une tradition qui perdure », confie encore ce père dans son message sur les réseaux sociaux.

Les enquêteurs confirment « qu’il ne s’agit pas d’un suicide »

« À partir de là, plus rien ne correspond à toi, à tes habitudes et à ta personnalité. Nous avons eu la confirmation, par les enquêteurs, qu’il ne s’agit pas d’un suicide et cela confirme bien ce que nous disions depuis le début », indique le père.

Après avoir pris le métro, puis un VTC à la suite de cette soirée, le jeune avait été déposé par un taxi Uber devant le domicile de ses parents, à Chéreng. « Au vu du nombre de doses ingurgitées et administrées pendant cette soirée, elles ne t’ont sans doute plus permis de raisonner comme une personne qui est saine d’esprit, car tu es parti vers cette autoroute à 500 mètres de chez nous », déplore encore le père de famille.

Le père demande la mise en place d’une Charte pour encadrer ces soirées

« Simon, tu es donc parti à cause de la bêtise humaine et espérons que ces organisateurs puissent maintenant comprendre et admettre qu’il faut immédiatement retirer ces rituels alcoolisés lors de ces soirées, qui n’ont aucun sens en 2021. Simon, tu nous as donné le meilleur de toi pendant toutes ces années et je vais maintenant à mon tour essayer de prendre le relais pour s’assurer que chaque organisateur de soirées d’intégration signe la charte Simon AVANT toute soirée », écrit-il encore.

La famille de Simon Guermonprez a effectivement écrit un courrier à la ministre de l’Enseignement supérieur pour demander la mise en place d’une charte afin d’encadrer plus strictement ce type de soirées d’intégration, rapporte La Voix du Nord. L’enquête est toujours en cours.

« Maintenant que nous connaissons après 3 semaines les circonstances réelles de ta disparition, nous allons pouvoir commencer notre chemin de deuil pour essayer d’arriver à accepter l’inacceptable », a conclu sur Facebook le père de famille, remerciant au passage toutes les personnes qui ont soutenu la famille dans cette terrible épreuve.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER