La victime a été prise à partie alors qu’elle venait d’entrer dans le hall de son immeuble et s’apprêtait à regagner son domicile.
Les faits ont eu lieu le 28 janvier à Lille. Ce jour-là, une jeune femme entre dans l’immeuble où elle réside lorsqu’elle est abordée par une femme ivre et agressive qui lui barre la route et lui demande cinq euros afin de la laisser passer.
La résidente refuse et reçoit un coup de poing au visage. Elle aura une dent cassée.
Jugée le jeudi 30 janvier dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, Mina B. a reconnu l’agression qui lui était reprochée. « À jeun, je n’aurais jamais fait ça », a-t-elle expliqué.
« Pourtant on vous reproche d’avoir commis les mêmes faits, le 14 décembre », souligne le président du tribunal dont les propos ont été rapportés par La Voix du Nord.
L’accusée demandera finalement le renvoi de son dossier afin de préparer sa défense. Âgée de 36 ans, Mina B. est hébergée dans un foyer et dispose d’un casier judiciaire bien rempli avec pas moins de dix-huit mentions.
« Avec de nombreux faits de violence », précise le procureur de la République, qui requiert son placement en détention provisoire.
Le procès renvoyé au 21 février
L’avocate de l’accusée plaidera pour sa part en faveur d’un contrôle judiciaire, évoquant le parcours difficile de sa cliente. Si elle s’est débarrassée de son addiction aux drogues dures, elle reste toutefois en proie à l’alcoolisme et doit suivre une cure de désintoxication.
Habituée à faire des allers-retours entre la rue et la prison, Mina B. est mère de quatre enfants qui ont tous été placés en foyer ou dans des familles d’accueil.
Le tribunal exigera finalement qu’elle soit placée en détention provisoire en attendant l’audience de son procès qui doit avoir lieu le 21 février.
En plus de l’agression commise le 28 janvier dernier, Mina B. sera aussi jugée pour une affaire de vol de téléphone portable d’une femme âgée et pour avoir bousculé une autre femme qui accompagnait la vieille dame.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.