Lille : les invendus de la braderie distribués lors d’un repas solidaire inédit

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2024 14:55 Mis à jour: 16 septembre 2024 18:13

Moules-frites, nappes à carreaux et variété française : la braderie s’est prolongée lundi à Lille lors d’un repas solidaire inédit, où les invendus du week-end ont été servis aux bénéficiaires d’associations caritatives.

« On garde nos équipes et le matériel de la braderie au lieu de remballer tout de suite », explique Arnaud Meunier, patron de la brasserie La Chicorée, qui a cuisiné pour ce repas une tonne de moules et 500 kilogrammes de frites. Ces denrées ont été récoltées dimanche auprès des restaurateurs par l’association Linkee, spécialisée dans la distribution d’invendus alimentaires aux étudiants.

Mille personnes ont ainsi pu manger les traditionnelles moules-frites gratuitement, au son de classiques de la chanson française. « On est là parce qu’on galère ! », assène sans détour Catherine, 52 ans, en dégustant ses moules. Elle dort avec son compagnon Bruno dans une halte de nuit. « Dans un resto, ça coûte pépète, là c’est gratuit, on est heureux », explique la quinquagénaire, les yeux brillants soulignés de fard à paillettes.

Un peu plus loin, Abdelkader Sanhadji, bénéficiaire des Restos du Cœur, retrouve le goût de son enfance en Algérie. « J’ai l’habitude de manger tout genre de poisson, parce que je suis né à deux pas de la mer », raconte-t-il avec un grand sourire, « mais à Lille, en France, c’est la première fois ! ».

« Convivial, chaleureux »

Les longues tables dressées favorisent les rencontres sur les bancs de bois. Latifa, 20 ans, et Monia, 46 ans, ont fait connaissance dans la file d’attente avant de partager le repas. « J’avais un petit trac », commente l’étudiante en BTS management, « je me suis dit ‘c’est la honte !’ ». La jeune femme, qui attend des papiers pour pouvoir travailler, est finalement ravie : « c’est convivial, chaleureux », rit-elle, « on se sent moins seul ».

Au total, les bénévoles de Linkee ont récolté quatre tonnes d’invendus. La majeure partie sera distribuée lundi soir à des étudiants. L’association envisage une nouvelle édition de ce repas solidaire l’an prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.