On connaît déjà le concept des bars à chats, mais saviez-vous que dans la ville de Lille on propose depuis fin 2016 le tout premier café à chiens d’Europe ? Au Waf, vous sirotez votre café ou votre thé tout en caressant un chien. Mieux encore, grâce à un partenariat avec des associations, vous pouvez y faire connaissance avec des chiens abandonnés proposés à l’adoption.
Dans ce café hors de l’ordinaire, on ne paie pas au nombre de tasses de café que l’on boit, mais au temps que l’on y passe. La fin de semaine, vous aurez droit à 1 h ou 1 h 30 pour 5 euros, incluant café, thé ou sirop à volonté. En semaine ou avant 14 h, vous pouvez y rester plus longtemps. Il y a même des horaires spéciaux pour les enfants !
Quant à la fameuse question : que faites-vous des chiens quand le café est fermé ? « Ils rentrent à la maison avec nous, pardi! Il y en a dans les paniers, d’autres dans notre lit et d’autres qui préfèrent le tapis (mais c’est de leur plein gré promis) ! », répond l’équipe du Waf café sur sa page Facebook.
Sur place vous attendent cinq chiens permanents ainsi que deux ou trois disponibles à l’adoption. L’idée, c’est « que se rencontrent, hors du cadre d’un refuge, des personnes qui aimeraient avoir un chien, et des chiens qui aimeraient avoir un maître », précise Caroline Bouvy, propriétaire, en entrevue à Ouest-France. Rien que dans les trois premières années d’opération, 70 chiens avaient été adoptés grâce au Waf, selon Lille Addict.
Rassurez-vous, les chiens commencent leur journée par une promenade d’une heure et demi à deux heures chaque matin avant d’aller au « travail ». Ils sont aussi sortis régulièrement tout au long de la journée. « Contrairement aux chats, les chiens ont besoin de plusieurs balades quotidiennes et il est, bien sûr, hors de question de les laisser dormir au café », ajoute la passionnée.
Le concept de café à chiens a connu un gros succès depuis son ouverture. Afin de se consacrer à d’autres projets, sa fondatrice a décidé de passer le relais à l’automne 2018. « C’est un travail qui a du sens : on vit notre passion, à notre compte, en faisant adopter des animaux abandonnés, mais cela demande beaucoup de boulot de s’occuper en permanence d’une meute de chiens », explique Ophélie à La Voix du Nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.