Il faisait l’apologie du terrorisme contre les juifs sur les réseaux sociaux.
Cet imam qui officiait à Beaucaire (Gard) a été interpellé dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 octobre à l’aéroport de Marseille, rapporte CNews, d’après une source policière.
Il aurait prôné l’apologie du terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne, en l’occurrence sur Facebook.
L’homme d’une trentaine d’années a fait l’objet d’une dénonciation des faits «en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale par le préfet du Gard», indique la procureure de la République de Nîmes dans un communiqué.
« Vous combattrez les juifs »
Dans une publication datée du 12 octobre, cinq jours après les attaques terroristes du Hamas, il aurait relayé un « hadith » (une communication orale du prophète de l’islam, Mahomet) et écrit : « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira : ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi… Viens le tuer ».
Le 16 octobre dernier, il avait publié une photo de la mosquée de Jérusalem avec un drapeau palestinien et s’accompagnant du texte : « Ô Allah, fais-nous revenir à ta religion et rend nous la Palestine et la mosquée Al Aqsa comme ils étaient. »
Dans une dernière publication, le 29 octobre, il enjoignait ses abonnés à « éviter de montrer des images et vidéos qui montrent nos frères, sœurs et enfants se faire décapiter ! La victoire d’Allah est proche, proche ! »
Dans son communiqué, le parquet de Nîmes a indiqué que l’imam a été présenté ce mercredi 1er novembre devant le juge des libertés et de la détention. Il a fait l’objet d’un placement provisoire et comparaîtra le 2 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Nîmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.