Limitation de vitesse à 80 km/h : une première étude tire un bilan peu concluant de la mesure

23 décembre 2018 03:43 Mis à jour: 27 décembre 2018 15:41

Selon les premières conclusions d’un comité d’études indépendant, la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires ne serait pas aussi efficace que prévu.

« À la lumière des données que nous avons analysées, les résultats sont pour l’instant très contrastés », a expliqué Jean-Luc Michaud sur les ondes de RTL le 20 décembre.

Ancien professeur à la Sorbonne, M. Michaud préside le comité d’évaluation non officiel qui s’est attelé à mesurer l’efficacité de la baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes françaises.

D’après les conclusions provisoires établies par le comité, la mesure mise en place par le gouvernement d’Édouard Philippe aurait permis de sauver une centaine de vies depuis le mois de juillet.

Un chiffre très éloigné des objectifs fixés par l’exécutif, qui espère épargner la vie de 400 personnes chaque année.

En outre, le comité estime que la diminution de la vitesse à 80 km/h aurait déjà coûté 3,8 milliards d’euros.

La sécurité routière a rapidement contesté le bilan de ce comité, lui reprochant notamment de ne pas compter d’accidentologue dans ses rangs.

Elle a également affirmé que la mise en place de la mesure avait coûté 10 millions d’euros, un montant qui correspondrait à l’installation de nouveaux panneaux.

L’organisme public devrait fournir un premier bilan public fin janvier 2019. L’évaluation de la mesure a été confiée au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) en partenariat avec l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr).

Composé de journalistes spécialisés, d’associations et d’usagers de la route, le comité non partisan présidé par M. Michaud – qui prévoit de faire un suivi régulier pendant la période d’expérimentation de 2 ans décrétée par le gouvernement – a pour sa part regretté le manque de transparence de l’exécutif sur les chiffres.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

Vitesse autoroute : un député propose d’augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.