Selon une nouvelle étude israélienne, l’immunité dont jouissent les personnes qui se remettent du Covid-19 est meilleure que la protection conférée par la vaccination.
Selon les chercheurs ayant analysé les statistiques sanitaires de la région d’août à septembre, les infections au Covid-19 et les maladies graves étaient plus nombreuses chez les personnes vaccinées que chez celles s’étant remises de la maladie, également appelées personnes naturellement immunisées.
Par exemple, quatre à six mois après leur guérison, les personnes naturellement immunisées présentaient un taux d’infection de 10,5 pour 100 000, contre un taux de 69,2 pour 100 000 chez les vaccinés.
Le nombre de cas graves était également plus élevé chez les vaccinés : 0,9 % de tous les cas dans ce groupe étaient graves, contre 0,5 % des cas chez les personnes guéries.
Les chercheurs ont constaté que la protection contre l’infection diminuait avec le temps, tant chez les personnes guéries que chez les personnes vaccinées, mais que cette diminution était plus prononcée chez ces dernières.
Ils ont également étudié deux autres groupes : les personnes présentant une immunité naturelle qui ont ensuite été vaccinées, et les personnes vaccinées qui ont ensuite guéri d’une infection.
Les taux de cas étaient faibles dans ces deux groupes. C’est chez les personnes naturellement immunisées qui ont été vaccinées qu’ils étaient les plus bas, dans une faible mesure.
« Nous avons constaté que la protection contre le variant Delta s’affaiblit avec le temps, tant chez les personnes vaccinées que chez celles qui ont déjà été infectées, et qu’une dose supplémentaire rétablit la protection », a déclaré par courriel à Epoch Times Yair Goldberg, professeur associé à l’Institut israélien de technologie qui a dirigé l’étude (pdf).
L’étude a analysé l’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19, le plus utilisé en Israël.
Le Covid-19 est la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Parmi les limites de l’étude, citons l’absence de données à plus long terme pour les personnes ayant récupéré par rapport aux autres groupes. Un nombre indéterminé de personnes vaccinées n’ont pas été diagnostiquées comme naturellement immunisées. Enfin, il est possible que le taux de détection soit biaisé dans la mesure où les personnes naturellement immunisées sont moins susceptibles de se faire tester que les personnes vaccinées.
La protection se maintient dans le temps
L’immunité peut être mesurée par les anticorps, qui protègent principalement contre les infections, ou par les cellules T et les cellules B, qui protègent principalement contre les maladies graves.
« Ces cellules immunitaires ne disparaissent pas avec le temps », a déclaré le Dr Jeffrey Klausner, professeur à la Keck School of Medicine de l’université de Californie du Sud, dans un courriel adressé à Epoch Times.
Bien que les niveaux d’anticorps diminuent tant chez les personnes naturellement immunisées que chez les personnes vaccinées au fur et à mesure que le temps passe depuis la guérison ou la vaccination, les deux groupes bénéficient d’une protection durable contre les maladies graves ou la mort.
Selon des recherches récentes menées au Qatar, 90 % des personnes immunisées ont moins de risques de contracter une maladie grave.
Les personnes naturellement immunisées, cependant, sont mieux protégées à la fois contre l’infection et la maladie grave, selon un grand nombre de recherches, dont la dernière étude israélienne.
« Si vous avez eu le Covid avant et que vous vous êtes rétabli, toutes les données que nous examinons suggèrent que vous avez une immunité naturelle à toute épreuve, qui est beaucoup plus robuste et complète que l’immunité vaccinale », a affirmé à Epoch Times le Dr Paul Alexander, épidémiologiste auprès des Early Covid Care Experts, qui a compilé 141 études sur l’immunité naturelle, dont une étude majeure d’Israël publiée en août.
La question
La question qui divise la communauté scientifique est de savoir si les personnes présentant une immunité naturelle doivent se faire vacciner.
Celles qui le font sont décrites comme ayant une « immunité hybride ».
De hauts responsables américains de la santé, dont le Dr Anthony Fauci, et certains scientifiques ont encouragé la vaccination des personnes naturellement immunisées.
Ils s’appuient sur des études indiquant que les personnes présentant une immunité hybride ont le plus haut niveau de protection, du moins contre l’infection.
« L’immunité hybride des personnes qui ont survécu à leur infection initiale et qui se font ensuite vacciner – elles ont une protection plus forte que quiconque », a déclaré à Epoch Times le Dr David Boulware, médecin et scientifique spécialisé dans les maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’université du Minnesota.
Les chercheurs israéliens proposent également une dose pour les personnes naturellement immunisées, mais tout le monde n’est pas d’accord.
Le Dr Harvey Risch, professeur d’épidémiologie à l’école de santé publique de Yale, a déclaré par courriel à Epoch Times qu’« il y avait peu d’avantages à se faire vacciner après la guérison du Covid ».
Le Dr Paul Alexander a noté que certaines études indiquent que l’administration d’un vaccin à des patients rétablis peut entraîner un taux plus élevé d’événements indésirables et que ces événements rapportés au Vaccine Adverse Event Reporting System sont plus nombreux que pour les autres vaccins.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.