Les propos d’Emmanuel Macron lors de l’hommage à Samuel Paty ont choqué de nombreux musulmans. À la suite de quoi certains pays ont appelé à boycotter les produits français. En réaction, les Indiens, eux, ont manifesté leur soutien à la France sur Twitter avec l’hashtag #StandwithFrance.
Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est exprimé à l’occasion de l’hommage rendu à Samuel Paty, un professeur d’histoire et de géographie qui exerçait au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), victime d’un assassinat le 16 octobre, perpétré par un islamiste russe d’origine tchétchène lui reprochant d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Lors de cet hommage, le président français avait déclaré devant la famille du défunt et une large partie de la classe politique : « Je ne parlerai pas du cortège des terroristes, de leurs complices et de tous les lâches qui ont commis et rendu possible cet attentat », ajoutant : « Je ne parlerai pas de ceux qui ont livré son nom aux barbares. Ils ne le méritent pas. »
L’Inde soutient la France victime de boycott avec le hashtag #StandWithFrance https://t.co/CKbqannb1k
— CNEWS (@CNEWS) October 25, 2020
Le chef de l’État avait également spécifié ne pas souhaiter renoncer aux caricatures de Mahomet, rapporte CNews. Si, en réaction d’opposition, certains pays musulmans tels que l’Iran, la Jordanie, le Koweit, ainsi que la Turquie avaient manifesté leur mécontentement publiquement en critiquant les propos du président français, en contrepartie, d’autres pays se sont ralliés à la France.
C’est le cas des Indiens, qui, après l’appel de plusieurs pays musulmans à boycotter les produits français, se sont interposés avec le tweet hashtag #StandwithFrance, soutenant la France « contre le terrorisme islamique », précise encore CNews. À tel point que le hashtag s’est retrouvé parmi les plus twittés en Inde ce dimanche.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.