L’indépendance et notre génie intérieur sacré

Cultiver l'indépendance d'esprit et l'intégrité est des plus appropriés aujourd'hui

Par Ryan Moffatt
4 novembre 2021 20:12 Mis à jour: 4 novembre 2021 20:12

La nécessité de protéger l’intégrité de notre propre esprit ne date pas d’hier.

En leur temps, des penseurs transcendantalistes américains tels que Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson, dénonçaient le conformisme de leur époque.

Essayiste, conférencier, poète et philosophe, Emerson reste l’un des écrivains les plus influents du répertoire américain. Son essai fondamental Self-Reliance, (Compter sur soi), publié en 1841, est une lecture à la fois intemporelle et actuelle.

Emerson a noté à propos de la société américaine que « la vertu la plus réclamée est le conformisme ». Face à ce constat il n’aura de cesse d’encourager l’autonomie comme antidote à l’obéissance aveugle.

Cette idée est bienvenue aujourd’hui, alors qu’une majorité se contente de suivre l’opinion dominante aux dépens du bon sens et de l’objectivité. Seuls ceux qui sont prêts à maintenir une philosophie de l’indépendance trouveront dans le monde compliqué une occasion précieuse de cultiver leur caractère face à la pression extérieure.

Les pièges du conformisme

Dans notre monde numérique, connecté, de puissantes influences conspirent a saper notre indépendance mentale et morale. L’adhésion à une certaine vision du monde efface toute individualité. À l’époque d’Emerson, la conformité était également considérée comme supérieure à l’individu.

Le fonctionnement d’une société exige un certain degré de coopération, mais il y a un point où la conformité peut devenir oppressive. Les citoyens de l’Union soviétique et de l’Allemagne nazie ont fait des compromis pour leur propre survie, pensant qu’il valait mieux suivre les autres plutôt que nager à contre-courant. Lorsqu’ils ont pris pleinement conscience des dangers de leur approche passive, il était trop tard pour changer de cap.

Lorsque trop peu de gens adoptent une attitude indépendante,  le conformisme peut devenir une tyrannie. De fait, ceux qui sont prêts à s’engager dans l’introspection et à dire ce qu’ils pensent ont le pouvoir de redresser la situation. Au delà du fait que l’individu assumé à un impact bénéfique pour la société, il s’engage sur la voie d’un épanouissement personnel inaccessible au commun des mortels.

Ainsi, comme l’a écrit Emerson : « Celui qui veut être un homme doit être non-conformiste. Celui qui veut récolter des palmes immortelles ne doit pas être gêné par ce qui est nommé bonté, mais doit explorer si c’est la bonté. Rien n’est finalement plus sacré que l’intégrité de votre propre esprit. »

Bombardés comme nous le sommes par des faits et des opinions biaisés, il n’est pas facile de maintenir sa propre vision du monde.

Les bénéfices de l’auto validation

Lorsque nous choisissons de nous exprimer librement et honnêtement, des épreuves et des tribulations surviennent immanquablement. « Pour la non-conformité, le monde vous fouette de son mécontentement », ajoute Emerson. En tant que tels, les penseurs indépendants doivent nécessairement endurer le mépris de leurs semblables.

Il est tentant de jeter l’éponge et de s’avouer vaincu. Mais Emerson nous implore de « nous en tenir à notre impression spontanée avec une inflexibilité sereine, surtout quand tant de voix lamentables soutiennent l’inverse ».

Pour avoir confiance en soi malgré la pression croissante de ceux qui renoncent à la pensée critique, il faut du cran et de l’indépendance, durement gagnés en affrontant les huées de la foule. Lorsque nous tenons bon, face à l’adversité, nous cultivons une intégrité intérieure qui nous aidera lorsque les temps seront durs.

Cela ne signifie pas que nous devons descendre dans la rue et imposer nos vues au monde ; nous devons consulter notre conscience et exprimer nos impressions sincères sans peur, colère ou jugement, et permettre aux autres de faire de même. Nous ne devons pas attendre des autres qu’ils se conforment à nous, mais plutôt chercher à réveiller le génie caché en nos semblables.

Lorsque la société tout entière est saisie par un conformisme malsain, il est du devoir de ceux qui veulent aider le monde à retrouver son sang-froid d’exprimer leurs convictions et de s’engager pleinement dans la bataille des idées. Si nous nous en tenons fermement à nos meilleurs instincts, nous pouvons devenir les « guides, rédempteurs et bienfaiteurs d’Emerson, obéissant à l’effort tout-puissant et avançant sur le Chaos et l’Obscurité ».

Les grands hommes ont toujours choisi leur propre voie et osé aller à l’encontre de l’orthodoxie de leur époque. Le voyage du héros exige de tels sacrifices. Les plus grands hommes le font avec humilité et une confiance absolue dans le transcendant.

Comme Emerson l’a si bien formulé : « Nous ne nous exprimons qu’à moitié, et nous avons honte de cette étincelle divine que chacun de nous représente. On peut avoir confiance en elle comme étant équilibrée et raisonnable, et la transmettre fidèlement, mais Dieu ne veut pas que son œuvre soit manifestée par des lâches. »


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.