L’État de l’Indiana poursuit TikTok. La plateforme est accusée de mentir quant au fait que ses contenus sont adaptés aux enfants et de transmettre illégalement les données des utilisateurs américains à la Chine.
Le 7 décembre, le procureur général de l’Indiana, Todd Rokita, a annoncé deux poursuites distinctes contre le média social chinois, l’accusant « de déclarations mensongères ».
« L’application TikTok est une menace malveillante et inquiétante lancée sur les consommateurs peu méfiants de l’Indiana par une société chinoise parfaitement au fait des préjudices infligés aux utilisateurs », a déclaré Todd Rokita dans un communiqué.
« Nous espérons, par ces deux actions en justice, forcer TikTok à mettre fin à ses pratiques mensongères, déloyales et trompeuses, qui violent la loi de l’Indiana. »
Dans le cadre de la première poursuite, TikTok est accusé d’attiré les enfants en mentant sur la quantité des contenus sexuels, obscènes ou relatifs aux drogues. Selon l’application, ce type de contenu est « peu fréquent ». En réalité, explique Todd Rokita, TikTok regorge « d’exemples extrêmes de ce type de contenu ».
Selon la poursuite, le modèle économique de TikTok consiste à présenter l’application comme étant sûre et appropriée pour les jeunes de 13 à 17 ans.
La deuxième action en justice affirme que TikTok contrôle des quantités massives de données hautement sensibles et des informations personnelles sur les utilisateurs de l’Indiana. La compagnie est accusée de mentir sur le fait que ces données ne sont pas transmises au Parti communiste chinois.
Une menace pour la sécurité nationale
TikTok est accusé depuis longtemps de transmettre les informations personnelles sensibles de ses utilisateurs au PCC.
L’entreprise appartient au géant ByteDance, basé à Pékin. Le groupe est donc soumis à la législation chinoise. Comme toute compagnie chinoise, il est obligé de partager ses données avec le PCC. Par le passé, les responsables de TikTok ont admis avoir transmis certaines données américaines à la Chine. Ils ont aussi avoué que l’entreprise avait déjà censuré des contenus à la demande du PCC.
Ces points problématiques ont conduit le directeur du FBI, Christopher Wray, à déclarer que TikTok constituait une menace pour la sécurité nationale.
« Je dirais que nous avons en effet des inquiétudes concernant la sécurité nationale, du moins au niveau du FBI, à propos de TikTok », a déclaré Chirstopher Wray lors d’une audience de la Chambre des représentants sur la sécurité intérieure en novembre.
« L’application TikTok permet notamment au gouvernement chinois de collecter des données auprès de millions d’utilisateurs ou de piloter l’algorithme de recommandation, ce qui peut servir à des opérations d’influence s’il le souhaite. Elle permet aussi de gérer le logiciel sur des millions d’appareils, ce qui lui donne le potentiel technologique pour les compromettre. »
En outre, des spécialistes en cybersécurité ont lancé l’alerte sur la présence dans l’application d’un code capable d’enregistrer tout ce qui est saisi dans son navigateur, y compris les informations relatives aux comptes bancaires et les mots de passe.
« Lorsque vous utilisez votre clavier, que vous saisissez une lettre ou un chiffre, ces données sont enregistrées par les autorités chinoises, sous la supervision du Parti communiste chinois », a déclaré Casey Fleming, PDG du cabinet de conseil en cybersécurité BlackOps Partners, lors d’une interview en août sur China in Focus de NTD (média partenaire d’Epoch Time).
« Ce que vous écrivez, à qui vous écrivez, les mots de passe, les comptes de messagerie, tout ce qui se trouve sur votre téléphone, tout ce que vous tapez dans les mails ou les textos, ce keylogging (enregistrement des frappes) récupère chaque mot, chaque mot de passe, etc. »
Selon Todd Rokita, qui réclame une injonction d’urgence et des sanctions civiles à l’encontre de TikTok, ces poursuites sont nécessaires pour déterminer précisément comment l’entreprise traite les données personnelles des utilisateurs.
« De bien des façons, TikTok représente un danger manifeste et immédiat pour les gens non informés, et s’immisce à la vue de tous jusque dans leurs poches », a déclaré Todd Rokita. « La société se doit au moins de dire la vérité aux consommateurs quant à l’adéquation des contenus en fonction de l’âge, quant au fait que sa collecte de données représente un risque. Nous espérons que ces poursuites judiciaires forceront TikTok à faire preuve de transparence et à changer ses méthodes. »
L’ancien président américain Donald Trump a tenté d’interdire TikTok aux États‑Unis. Pour que la plateforme continue d’opérer dans le pays, il réclamait qu’elle soit revendue à une entreprise américaine. Mais l’administration Biden a annulé cette exigence et continue de négocier à l’amiable avec TikTok. Ce qui, selon le Wall Street Journal, n’aboutira à rien avant l’année prochaine au moins.
Contacté par Epoch Time au sujet du procès intenté dans l’Indiana, un porte‑parole de TikTok a déclaré par courriel que la société ne faisait jamais de commentaires sur les litiges en cours. Et d’expliquer : « La sécurité, la vie privée et la protection de notre communauté sont notre priorité absolue. »
« Nous intégrons le bien‑être des jeunes dans nos politiques, nous limitons les fonctionnalités selon l’âge, nous donnons aux parents des outils et des ressources, et nous continuons d’investir dans de nouveaux moyens pour cibler l’adéquation du contenu en fonction de l’âge et [rendre l’utilisation de l’application] des plus commodes pour les familles. »
« Nous sommes également confiants dans le fait que nous sommes en passe, dans le cadre de nos négociations avec le gouvernement américain, de satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables des États‑Unis en matière de sécurité nationale, et nous avons déjà fait des progrès importants pour mettre en place des solutions. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.