« L’appareil de production » en France est dans une « situation critique », mais il n’est pas trop tard pour le redresser, a estimé dans un entretien avec le Journal du dimanche le Haut commissaire au Plan François Bayrou.
« Tout le monde a compris qu’on ne peut pas soutenir financièrement un modèle social si généreux si on n’a pas l’appareil de production qui permet de le financer par les impôts, (les) taxes et (les) cotisations », a fait valoir ce responsable.
La France en situation critique
« Or, de ce point de vue, la France est en situation critique. La part de l’industrie dans le PIB de la France, c’est 13 %. En Allemagne, c’est 25 % ! Et en Italie, 19 % ! Lancer la reconquête de l’appareil productif français, ce sera le défi majeur de la décennie qui vient », a poursuivi le Haut commissaire au Plan.
Pour ce proche du président Emmanuel Macron, « l’État a le devoir de garantir les produits vitaux » et « l’intérêt général », face à « nombre de productions vitales (qui s’en sont allées) ailleurs qu’en Europe », « depuis vingt ou vingt-cinq ans ».
Une stratégie nationale
Appelant à « une stratégie nationale », M. Bayrou classe dans les produits vitaux « les médicaments, un certain nombre de composants électroniques, les matières premières concernant le nucléaire ou le secteur de la fibre optique, les hormones dans le domaine pharmaceutique » ou les éléments entrant dans la processus de production agricole.
« C’est entre l’État, stratège et fédérateur, et les industriels, qui sont les acteurs, que cette protection doit s’organiser comme un impératif national », exhorte-t-il.
Nouvel Horizon – Crise sanitaire : les lanceurs d’alerte dans la tourmente
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.