SHEN YUN PERFORMING ARTS

L’infini voyage asiatique de M. et Mme Rheault

mai 4, 2016 13:27, Last Updated: mai 6, 2016 18:51
By

QUÉBEC – Fervents admirateurs des paysages asiatiques qui ont tapissé leurs plus beaux voyages, Louise et Michel Rheault se sont offert une escapade nostalgique de premier ordre lors de la première de Shen Yun à Québec au Grand Théâtre le mardi 3 mai. Le spectacle de Shen Yun Performing Arts, la troupe de danse classique chinoise acclamée de par le monde, a invoqué chez ce couple de Québec des mémoires impérissables.

D’emblée, ce sont les fonds de scène qui ont grisé ces voyageurs. « C’est harmonieux et c’est coloré, c’est beau », a partagé Mme Rheault, directrice du budget au ministère de la Santé et des Services sociaux. « Ça rappelle des beaux souvenirs », a renchéri son mari Michel Rheault, ancien gestionnaire du personnel au gouvernement du Québec.

Pour lui, les fonds de scène « nous situent au niveau du paysage et du style d’architecture ». Il trouve que la variété des tableaux correspond à la variété des paysages chinois de leurs souvenirs. Le site internet de Shen Yun indique que les arrière-plans numériques ont aussi cette capacité de « transporter le public vers un monde où le ciel et la terre ne font qu’un ».

Ils se sont notamment identifiés au tableau, La dame de la Lune, dépeignant la vie paisible, près d’un étang clair où se trouvait Hou Yi, un archer exceptionnel, et sa dulcinée, Chang’E, aussi connue sous le nom de la déesse de la Lune. Ils ont été également dynamisés par le tableau de la danse mongole qu’ils qualifient de « percutant ». Dans le livret du spectacle, le tableau Tambours des prairies laisse en effet place à la joie, la puissance et à la masculinité.

Toutefois, le tableau qui les a particulièrement touchés est intitulé Baptême de feu. Cette danse, dans une Chine contemporaine, présente la persécution et le déni de l’authenticité, de la bonté et de la patience, valeurs au cœur de la méditation appelée Falun Dafa. Ce genre de répression n’est pas étranger à M. Rheault. « Là-bas [en Chine], on a vu qu’il y avait de la répression. » Après avoir appris que Shen Yun ne peut se produire en Chine, l’ancien gestionnaire a entamé une réflexion : « Les gens ne peuvent pas avoir certaines valeurs [en Chine], la civilisation actuelle a empêché l’expression de ces choses qui étaient importantes auparavant. »

Shen Yun Performing Arts donnera une dernière représentation au Grand Théâtre de Québec le 4 mai, avant de continuer sa tournée canadienne 2016 à Kitchener le 6 mai et à Ottawa le 8 mai. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER