Dans cette série intitulée « Trousse de premiers soins à base de plantes », nous examinons les alternatives naturelles aux trousses de premiers soins modernes, qui se composent généralement de médicaments fabriqués à partir de produits chimiques synthétiques. Si l’on recherche des solutions naturelles pour des affections aiguës, ces plantes sont sûres, efficaces et facilement disponibles.
Qu’est-ce qu’une trousse de soins à base de plantes ?
Au lieu d’utiliser des produits chimiques fabriqués par l’homme pour traiter des blessures ou des affections aiguës, une trousse de premiers soins à base de plantes utilise des herbes et des épices, c’est-à-dire les médicaments divins.
Ce qu’il faut rechercher dans une trousse de premiers soins à base de plantes :
Bien qu’il existe de nombreuses plantes, une trousse de premiers soins à base de plantes doit contenir des remèdes présentant les qualités suivantes :
• 100 % naturels
• Efficace pour traiter la plupart des affections aiguës, telles que les coupures, les éraflures, les ecchymoses, les brûlures, les échardes, les piqûres d’abeilles, la fièvre et la douleur.
• Faciles à transporter et à administrer
• Longue durée de conservation
• Risque négligeable de surdosage ou d’effets secondaires négatifs
Dans cette série, on partage le contenu d’une trousse de soins à base de plantes, ainsi que la manière de préparer et d’utiliser facilement ces remèdes naturels.
Trousse de premiers soins à base de plantes Remède n° 1 :
Le curcuma
Le remède numéro un de la trousse de soins est le curcuma. On ne sort pas de chez soi sans lui.
Le curcuma est une épice qui provient du rhizome de la plante Curcuma longa, une plante vivace de la famille du gingembre. L’ingrédient actif le plus connu du curcuma est la curcumine, qui donne au curcuma une couleur jaunâtre. La curcumine est un puissant anti-inflammatoire, antioxydant, antiviral, antibactérien et antifongique.
Le curcuma est utilisé en toute sécurité comme aliment et comme médicament depuis plus de 5 000 ans.
Comme nos ancêtres, quand on souffre de maux de tête, de douleurs, d’enflures ou de fièvre, au lieu de prendre de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène (Tylenol®), on prend du curcuma.
Alors que l’on croit généralement que les médicaments fabriqués par l’homme sont « plus efficaces » que la médecine divine, la recherche scientifique suggère le contraire. Par exemple, une étude publiée en 2009 a conclu que les extraits de curcuma « semblent être aussi efficaces et sûrs que l’ibuprofène pour le traitement de l’arthrose du genou ».
Ce résultat a été confirmé en 2014 lorsqu’une deuxième étude a conclu que le curcuma était « aussi efficace que l’ibuprofène » pour le traitement de la douleur du genou et de la raideur articulaire. Il est important de noter que la complémentation en curcuma a entraîné beaucoup moins d’effets secondaires que l’ibuprofène, notamment moins de douleurs ou d’inconforts abdominaux.
En outre, l’ibuprofène peut contenir plusieurs « ingrédients inactifs » qu’il est préférable de ne pas consommer, tels que l’amidon de maïs, le dioxyde de titane, l’oxyde de fer jaune, l’oxyde de fer rouge, le polysorbate 80, le polyéthylène glycol et même l' »encre blanche ».
On peut éviter ces produits chimiques fabriqués par l’homme tout en soulageant les maux de tête, les douleurs, les enflures et la fièvre en préparant ou en achetant des remèdes à base de curcuma qui contiennent des ingrédients naturels.
Quand utiliser le curcuma ?
Des études scientifiques ont montré que le curcuma est utile pour les affections aiguës suivantes :
• Répulsif contre les insectes
• Soulagement des démangeaisons
• Cicatrisation plus rapide des plaies cutanées, telles que les coupures mineures, les égratignures et les ecchymoses
• Amélioration de la digestion et soulagement des gaz
• Récupération plus rapide en cas de toux ou d’un mal de gorge
• Récupération plus rapide des lésions musculaires produites par l’exercice
Différentes formes au choix :
La consommation directe de racine de curcuma crue est un remède efficace, mais la racine est périssable, ce qui la rend peu pratique pour une trousse de premiers soins. De même, le thé au curcuma est un remède efficace, mais il nécessite de l’eau chaude et du temps pour infuser, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on a besoin d’un remède rapide.
Les meilleures options pour une trousse de premiers secours sont la teinture de curcuma, le cataplasme et les gélules (sous forme de poudre sèche). Ces trois formes sont à laisser à portée de main.
Pour les irritations cutanées, préférons le cataplasme de curcuma. Pour presque toutes les autres affections, préférons la teinture de curcuma dans la trousse de premiers soins. Elle est puissante, facile à fabriquer, prête à être utilisée sans préparation et plus facile à administrer aux enfants qui ne sont pas à l’aise pour avaler des gélules. Si la teinture vient à manquer, les gélules de curcuma sont la solution de secours.
Ces remèdes peuvent être préparés dans la cuisine ou achetés prêts à l’emploi. On trouvera ci-dessous les recettes favorites ainsi que des options de teinture, de cataplasme et de gélules de curcuma déjà préparées, avec les dosages courants.
Un mot sur la qualité du curcuma :
Tous les curcuma ne se valent pas. Certaines marques de curcuma séché contiendraient des niveaux élevés de métaux lourds. De même, certaines marques de gélules de curcuma contiendraient des niveaux élevés de bactéries et de plomb.
Par conséquent, lorsque c’est possible, il vaut mieux cultiver des racines de curcuma biologique et fabriquer ses propres remèdes. Lors de l’achat, préférer les produits qui ont été testés pour les métaux lourds, le glyphosate et les microbes et qui n’ont pas été irradiés.
Teinture de curcuma
Elaborer une teinture soi-même peut intimider. On peut craindre de mal les préparer, que des moisissures se développent ou que le remède soit trop puissant ou de rendre sa famille malade. Par conséquent, dans un premier temps, lorsque l’on commence à vouloir utiliser de la teinture de curcuma, on préfère l’acheter toute prêt auprès d’une société de confiance . Ensuite, quand on a commencé à élaborer soi même sa propre teinture, on n’en commande plus jamais, car on la trouve si économique et si simple à fabriquer que même des enfants peuvent le faire seuls.
Ma recette de teinture de curcuma :
Pour un rendement de 680 g
Ingrédients :
250g de racine de curcuma fraîche biologique, râpée
50 cl de vodka (80°)
1 cuillère à café de poivre noir biologique fraîchement moulu
Fournitures :
1 Bocal en verre à large ouverture de 70 cl (pour l’infusion)
12 bouteilles en verre foncé, pour réduire l’exposition à la lumière, de 60 ml avec compte-gouttes, (pour conserver la teinture)
Mode d’emploi :
1. Laver et sécher soigneusement le pot en verre et les flacons en verre.
2. Laver délicatement la racine de curcuma à l’eau filtrée et la râper à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un robot ménager. Placer dans le bocal.
3. Ajouter le poivre moulu dans le bocal.
4. Ajouter l’alcool dans le bocal. Fermer hermétiquement le couvercle. Agiter doucement.
5. Laisser infuser pendant 6 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Remuer délicatement tous les jours.
6. Au bout de 6 semaines, utilisez un sac à lait de noix ou une étamine pour filtrer le mélange dans un bol. Presser les solides pour libérer tout le liquide.
7. Conserver le liquide dans des bouteilles en verre de 60 ml.
8. Distribuer au besoin à l’aide d’un compte-gouttes.
Dosage :
Utiliser selon les besoins. Le dosage habituel est de 15 gouttes, mais le dosage varie selon les individus. Placer sous la langue pendant une minute avant d’avaler.
Cataplasme de curcuma
Le cataplasme de curcuma peut être appliqué directement sur la peau en cas d’irritation, comme une morsure ou une démangeaison, ou pour soulager la douleur, l’inflammation et l’enflure. Il est efficace, mais peut tacher temporairement la peau, ainsi que toute surface avec laquelle il entre en contact.
Recette de cataplasme au curcuma :
• Faire un cataplasme avec de la racine de curcuma fraîche :
Mâcher la racine de curcuma frais jusqu’à ce qu’elle forme une bouillie dans la bouche, puis appliquer sur la zone affectée et recouvrir d’un bandage. Renouveler l’application si nécessaire.
• Pour faire un cataplasme avec de la poudre de racine de curcuma :
on peut fabriquer de la poudre de racine de curcuma, mais il est préférable de l’acheter auprès d’un détaillant de confiance. Dissoudre la poudre dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’un yaourt grec épais. Appliquer sur la zone affectée, puis couvrir d’un bandage. Renouveler l’application si nécessaire.
Gélules de curcuma
Bien que la teinture soit préférable, les gélules de curcuma font également partie de la trousse de soins. Elles constituent une solution de secours au cas de rupture de teinture et sont plus faciles à transporter. Par conséquent, il vaut mieux les emporter lors de déplacements, par exemple lors d’une randonnée ou d’un trajet à bicyclette.
On peut fabriquer des gélules de curcuma (recette ci-dessous), mais le plus simple est de les acheter. On peut commencer à consommer des gélules de curcuma en les achetant auprès d’une société de confiance. Au fil du temps, comme on prend confiance en soi, on s’aventure à les fabriquer moi-même. Une fois de plus, on est agréablement surpris de constater que c’est si facile, si rentable et si motivant de le faire soi-même.
Que l’on achète ou que l’on fabrique des gélules de curcuma, on doit s’assurer qu’elles contiennent du poivre noir, dont on sait qu’il augmente l’absorption et la biodisponibilité de la curcumine.
Ma recette de gélules au curcuma :
Ingrédients :
500 à 750 g de poudre de racine de curcuma biologique
2 cuillères à café de poivre noir biologique fraîchement moulu
Capsules végétaliennes de taille « 00 »
Fournitures :
Gants
Plat en verre
Cuillère
Mode d’emploi :
Mettre des gants pour éviter de se tacher les doigts.
Dans un récipient en verre, mélanger la poudre de curcuma et le poivre noir jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ouvrir une gélule. En utilisant le segment le plus large de la gélule, enfoncer la gélule dans le mélange de curcuma pour la remplir de poudre. Répéter l’opération jusqu’à ce que la poudre soit compacte, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’introduire de la poudre dans la capsule.
Faire glisser le segment le plus court jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.
Conserver dans un bocal en verre à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.
Dosage :
Utiliser selon les besoins. La posologie habituelle est de 1 à 2 gélules, mais le dosage varie selon les individus. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dose journalière admissible de curcuminoïdes en tant qu’additif alimentaire est de 3 mg/kg , ce qui équivaut approximativement à 2,72 milligramme de curcuma par kilo de poids corporel. Dans la mesure du possible, consommer le curcuma avec des matières grasses.
Contre-indications : Le curcuma est un fluidifiant naturel du sang. Par conséquent, ne pas consommer de curcuma quand on souffre d’une blessure entraînant une perte de sang. Consulter un professionnel de la santé avant de consommer du curcuma en cas de prise d’anticoagulant ou d’ un médicament immunosuppresseur, ou si on souffre d’une maladie de la vésicule biliaire, de diabète, d’une carence en fer, de troubles de la coagulation sanguine, de reflux gastro-œsophagien, d’endométriose, si on suit une chimiothérapie, ou encore en cas de grossesse ou d’allaitement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.