Selon une première estimation dévoilée ce mardi par l’Insee, l’inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, dépassant la barre des 5% pour la première fois depuis septembre 1985. De son côté, la consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4%.
En avril, la hausse des prix sur un an s’était établie à 4,8% en avril, atteignant déjà un plus haut en près de 37 ans.
En mai, les prix sont en hausse pour tous les postes de consommation recensés par l’Institut national de la statistique, avec notamment une nouvelle poussée dans l’énergie. « Après leur repli le mois précédent, les prix de l’énergie se redresseraient en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers », détaille l’Insee, alors que la guerre en Ukraine a fait flamber les cours des matières premières.
Baisse en avril de la consommation des ménages
Par ailleurs, la consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4%, même si cette baisse est moins marquée que celle observée en mars (-1,4% en données révisées), a rapporté également ce mardi l’Insee.
Ce second mois consécutif de baisse, après le redressement qui avait été enregistré en février (+0,9%), est principalement dû « au recul de la consommation en biens alimentaires » (-1,1%), « du fait d’une baisse de la consommation de produits agro-alimentaires et agricoles », précise l’Institut national de la statistique.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.