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L’influence chinoise « prépondérante » dans les universités françaises

octobre 5, 2021 13:36, Last Updated: octobre 7, 2021 12:01
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Le monde universitaire et académique français est soumis à de multiples ingérences et influences étrangères auxquelles la France doit mieux résister, estime un rapport parlementaire publié mardi 5 octobre, qui dénonçait la « place prépondérante, mais non exclusive, de la Chine ».

D’autres pays, comme la Russie, la Turquie et certains États du Golfe Persique, sont également mentionnés dans ce rapport issu d’une mission sénatoriale.

« Mais aucun ne peut se targuer des moyens et de l’ampleur de la stratégie chinoise, qui joue sur de multiples tableaux et ne dissimule plus sa volonté d’occuper une position centrale dans les relations internationales », ajoute le texte.

Infiltration du Parti communiste chinois dans les universités françaises

Plusieurs pays occidentaux se sont déjà inquiétés publiquement de la stratégie d’influence chinoise dans leurs universités.

Le document français de 240 pages revient sur la « brutalisation des relations internationales », à laquelle la recherche et l’enseignement n’échappent pas. Il décrit des « tentatives d’influence » qui ne se limitent « plus aux questions d’intelligence économique, mais s’étendent aux libertés académiques et à l’intégrité scientifique ». 

Les travaux de la mission, présidée par Étienne Blanc (LR, Rhône) se penchent sur une double influence.

D’une part, « le façonnage de l’image ou de la réputation d’un État, ou la promotion d’un narratif officiel, par l’instrumentalisation des sciences humaines et sociales ». D’autre part « l’intrusion et la captation de données scientifiques sensibles (…) afin d’obtenir un avantage stratégique, économique ou militaire ».

« La Chine apparait à ce jour comme l’État le plus en mesure de conduire une stratégie d’influence globale et systémique, de par sa puissance et sa capacité à mener des politiques de long terme », ajoutent les auteurs.

Les instituts Confucius, instruments de propagande de la Chine

Parmi les outils de Pékin figurent en particulier les instituts Confucius (IC), présents partout dans le monde, en autonomie ou en partenariat avec des universités. Instruments de propagande, ils menacent la liberté académique de leurs partenaires, voire abritent des espions.

Le rapport insiste sur le dilemme auquel est confrontée l’université, par nature ouverte sur le plan intellectuel mais qui doit désormais adopter une vigilance constante, notamment à l’égard des étudiants étrangers qu’elle accueille.

Les auteurs considèrent que le « seuil de vigilance » du monde académique français est inadapté aux nouvelles menaces et affaibli par un manque global de moyens.

Ils recommandent notamment « d’élever le sujet des interférences étrangères au rang de priorité politique » et regrettent qu’il soit « désormais devenu banal de parler des fermes à trolls russes ou de cyberattaques venant de la Russie et de la Chine ». 

Le rapport préconise, entre autres, une stratégie à l’échelle de l’Union européenne, la réalisation d’un audit sur la sécurité des systèmes informatiques des universités, ainsi que la création d’un « régime de transparence sur l’origine des financements extra-européens des projets ». 

 


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t.me/Epochtimesfrance

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