En 2018, Lu Kaili a été libéré d’une peine de 13 ans de prison qui l’ont complètement changé. Un accident l’a laissé paralysé à partir de la taille, tandis que des années de torture aux mains des gardiens de prison ont affaibli tout son corps.
Tout cela parce qu’en 2005, cet ancien ingénieur en bâtiment a participé au détournement d’une émission de la télévision câblée chinoise pour diffuser un documentaire dénonçant l’historique de meurtres et de tromperies du régime communiste.
En raison de son état de santé, Lu Kaily a dû s’en remettre à sa famille dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, pour la plupart de ses activités quotidiennes.
Il y a environ un mois, Sun Yan, la femme de Lu Kaily, est rentrée chez elle le soir pour constater que son mari, 57 ans, avait disparu.
Sun Yan s’est renseignée pendant toute une journée avant d’apprendre que la police avait fait une descente chez eux en son absence et avait emmené son mari dans un centre de détention. Lorsque sa famille s’est rendue au centre, elle a vu une voiture de police sortir en trombe et emmener Lu Kaily.
Cet incident a été rapporté sur Minghui.org, un site Internet basé aux États-Unis qui suit la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois (PCC).
Comme les 7 autres personnes impliquées dans l’interception de la télévision en 2005, Lu Kaily est un pratiquant du Falun Gong, une discipline spirituelle consistant en de lents exercices de méditation et un ensemble d’enseignements moraux. En 1999, le groupe s’est retrouvé dans le collimateur d’une vaste campagne d’élimination lancée par le PCC. Depuis lors, on estime que 100 millions de pratiquants en Chine sont devenus des cibles de détention, d’emprisonnement, de torture et de prélèvement d’organes.
Yang Chunhua, amie de la famille de Lu et pratiquante du Falun Gong, a été bouleversée d’apprendre la récente détention de Lu Kaily. Yang Chunhua, qui réside actuellement à New York, a appris la nouvelle en lisant Minghui.org.
La sœur de Yang Chunhua a également été emprisonnée pour avoir participé à l’interception de la télévision. Elle est morte chez elle peu de temps après avoir été libérée d’une peine de 7 ans de prison. Des années auparavant, Yang Chunhua avait également perdu sa mère, victime de persécutions.
La femme de Lu Kaily, Sun Yan, une ancienne institutrice de maternelle, est également une pratiquante du Falun Gong. Elle a également été emprisonnée à plusieurs reprises pour avoir protesté et diffusé des informations sur la persécution.
Depuis le début de la persécution jusqu’à la libération de Lu Kaily en 2018, le mari et la femme ont passé moins d’un mois ensemble, a dit Yang Chunhua.
Sun Yan a également été abusée sexuellement en prison, selon Yang Chunhua. Sun Yan a une fois séjourné dans l’appartement de Mme Yang pendant quelques jours après sa sortie de prison pour éviter d’être traquée et harcelée par la police.
Yang Chunhua se souvient que son propriétaire lui avait dit : « N’accueillez pas de Falun Gong ici. » Sun Yan les a entendus et a ensuite déménagé sans en parler à Yang.
Selon de multiples rapports publiés sur Minghui.org, Lu Kaily a subi de graves tortures dans les 3 prisons où il a été détenu au cours de sa peine de 13 ans.
Les gardiens l’ont choqué avec des matraques électriques à haute tension jusqu’à ce que le corps de Lu Kaily soit couvert de larges cicatrices de brûlures. Il a été enfermé seul dans une cellule et nourri de nourriture pour porc pendant des jours et des jours. Les muscles de ses jambes se sont ratatinés à force d’être enchaînés à long terme. Dans le cadre du système de travail forcé de la prison, Lu Kaily a travaillé dans des champs de maïs, des carrières et des chantiers de construction pendant de longues heures chaque jour.
Lors d’un incident, Lu Kaily est tombé d’un toit alors qu’il travaillait sur un site de construction, au petit matin d’août 2010. La veille, il avait reçu des décharges électriques pendant 4 heures d’affilée.
Après cela, les responsables de la prison ont empêché les journalistes et la famille de Lu Kaily de lui rendre visite pendant 14 mois. Lorsque sa famille a enfin pu le voir, un autre prisonnier a transporté Lu Kaily sur son dos car il ne pouvait plus se tenir debout. Il n’a pu parler à sa famille que pendant 10 minutes tant il était faible. Sun Yan a pleuré sur place avant d’être enlevée à nouveau.
Yang Chunhua n’a actuellement aucun contact avec Lu Kaily ou Sun Yan. Elle s’inquiète profondément pour eux et pour tous les autres pratiquants du Falun Gong encore en Chine.
« Je ne veux pas qu’ils perdent la vie comme ma sœur », a dit Yang Chunhua.
Selon Minghui.org, Lu Kaily a été transféré au centre de détention de Dalian Yaojia le 25 juin, où il est toujours détenu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.