Une récente étude indique que le système d’intelligence artificielle ChatGPT a réussi des examens et peut rendre des devoirs. Les spécialistes avertissent que certains emplois deviendront bientôt obsolètes.
En début de semaine, des recherches ont conclu que ChatGPT avait réussi un examen de fin d’études à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Ces recherches ont été initiées suite à l’inquiétude de certains professeurs face à la possibilité pour les étudiants d’utiliser l’IA pour tricher aux examens ou à leurs devoirs.
À terme, ChatGPT et d’autres intelligences artificielles pourraient remplacer un certain nombre d’emplois de cols blancs, ont averti les chercheurs.
« L’IA est en train de remplacer les cols blancs. Je ne pense pas que quiconque puisse arrêter cela », a déclaré mercredi au New York Post Pengcheng Shi, doyen associé du Département de l’Informatique et des Sciences de l’information du Rochester Institute of Technology. « Il ne s’agit pas de crier au loup », a‑t‑il ajouté. « Le loup déjà là. »
Les emplois dans le secteur financier, les soins de santé, la presse et d’autres industries sont vulnérables, a déclaré le Pr Shi. Mais l’homme, a‑t‑il ajouté, apprendra rapidement à exploiter l’IA.
La presse
Dans le domaine des médias, la technologie de l’IA a rencontré des difficultés. Certains médias et journalistes ont noté que le système est pauvre en faits.
« La publication de textes, c’est certainement quelque chose pour laquelle elle fait un très bon travail. Résumer, rendre un article concis et des choses de cette nature, elle fait certainement un très bon travail », a déclaré au New York Post Chinmay Hegde, professeur associé d’informatique et de génie électrique à l’université de New York.
« Vous pouvez lui demander de fournir un essai, de produire un article avec des citations, mais le plus souvent, les citations sont simplement inventées. C’est un défaut connu de ChatGPT et honnêtement, nous ne savons pas comment y remédier. »
Le Pr Hegde a ajouté que certains concepteurs et ingénieurs de sites Web risquent de perdre leur emploi.
« Je m’inquiète pour ces personnes. Maintenant, on pourra simplement demander à ChatGPT de générer un site Web – toutes les personnes dont le travail est de faire cela au quotidien ne seront plus nécessaires. »
Plus tôt en janvier, Edward Tian, étudiant à Princeton, a déclaré à NPR [National Public Radio] qu’il avait créé une application permettant de voir si quelque chose a été écrit par l’IA, appelée GPTZero.
« Les humains méritent de savoir quand quelque chose est écrit par un humain ou écrit par une machine », a‑t‑il déclaré.
Wall Street
Certains emplois du secteur de la finance deviendront également dépassés dans les mois et années à venir, a prévenu le Pr Shi.
« Je pense définitivement que [cela aura un impact] sur le côté trading, mais même dans une banque d’investissement, les gens sont embauchés à la sortie de l’université et passent deux, trois ans à travailler comme des robots et à faire de la modélisation Excel – vous pouvez obtenir l’IA pour le faire », a‑t‑il expliqué au New York Post, « beaucoup, beaucoup plus rapidement ».
Le droit
ChatGPT a fait les gros titres récemment après que des professeurs de droit de l’université du Minnesota ont utilisé le populaire chatbot d’intelligence artificielle pour générer des réponses aux examens de quatre cours le semestre dernier, puis les ont notées à l’aveugle à côté des tests des étudiants réels.
Selon les auteurs, la performance moyenne de ChatGPT (C+) était inférieure à la moyenne des humains (B+). S’il était appliqué à l’ensemble du programme d’études, ce résultat serait suffisant pour que le chatbot obtienne un diplôme de droit, mais il serait placé en probation académique au Minnesota, classé 21e meilleure faculté de droit du pays par U.S. News & World Report.
« Seul, ChatGPT serait un étudiant en droit plutôt médiocre », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Pr Jonathan Choi, qui a collaboré avec les Prs Kristin Hickman, Amy Monahan et Daniel Schwarcz.
Les stagiaires
Certains emplois de stagiaires, notamment ceux qui ne sont pas rémunérés, pourraient également être supprimés à l’avenir.
Une agence de marketing technologique, Codeword, a déclaré avoir décidé de faire appel à des « stagiaires IA » pour aider ses équipes de conception et de rédaction à effectuer des « tâches subalternes mais nécessaires ».
« C’est l’occasion de rationaliser les processus internes en éliminant les tâches nécessaires mais abrutissantes et chronophages – ou du moins de les confier à des stagiaires sans émotion qui ne peuvent pas s’ennuyer », a déclaré Terrence Doyle, rédacteur en chef de Codeword, selon Axios.
Le design
OpenAI, le fabricant de ChatGPT, a créé un outil distinct, DALL‑E, qui peut générer des images sur commande à partir des demandes de l’utilisateur. Le Pr Hegde a déclaré que cet outil, ainsi que Stable Diffusion et d’autres, constituent une menace pour l’industrie de la conception graphique.
« Avant, on demandait à un photographe ou à un graphiste de faire une image [pour les sites Web]. C’est quelque chose de très, très plausiblement automatisé en utilisant une technologie similaire à ChatGPT. »
Reuters a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.