Les zoos sont des lieux qui ont toujours suscité des débats sur la moralité et l’éthique de l’élevage d’animaux en captivité. Le cas d’un zoo au Bangladesh semble exposer cette prémisse avec encore plus de force.
Les images qui ont scandalisé les visiteurs du zoo « Comilla » au Bangladesh sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une vidéo de novembre 2017 qui montre un lion en cage dont l’apparence est déplorable. Juboraj est le nom de cet animal, alors âgé de 18 ans, qui malgré qu’il soit parfaitement malade, mal nourri et squelettique, a continué à être exposé à la vue du public, rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia.
L’indignation des visiteurs les a amenés à dénoncer les conditions terribles dans lesquelles le lion se trouvait et l’incapacité des responsables du centre qui n’ont rien fait pour empêcher l’exposition continue d’un animal qui a des difficultés visibles à se lever et à se déplacer normalement.
En réponse aux plaintes, les autorités du zoo affirment que le lion souffre de problèmes de santé liés à son âge avancé. Toutefois, cela n’empêche pas Juboraj de continuer à vivre dans un box sale, derrière les barreaux, sans recevoir aucun traitement pour soulager ses souffrances.
Certains visiteurs ont demandé au zoo de prendre en charge ses soins de santé et d’essayer de mieux le nourrir. À la suite de ces demandes, il a reçu des médicaments par le biais de fléchettes tirées par les gardiens du zoo.
Selon le média El Ciudadano, une pétition de près de 56 000 signatures a demandé au président du Bangladesh, Abdul Hamid, d’enquêter sur les conditions dans lesquelles vit le lion.
La pétition explique : « Juboraj le lion meurt de faim au zoo de Comilla au Bangladesh. Il passe la plupart de ses journées allongé sans bouger et mange très rarement. » Un peu plus loin dans le texte, on apprend : « Il a été enlevé de la vue pour que son corps émacié ne dérange plus le public, mais il est toujours dans un état critique. »
Le zoo et le jardin botanique ont été créés en 1985 sur un terrain de 410 hectares de l’administration du district de la ville de Comilla.
L’organisme Zila Parishad est responsable de la gestion de ces deux établissements et paye un bail pour le zoo et le jardin botanique, rapporte le journal du Bangladesh Dhaka Tribune.
Interrogé sur l’état de santé du lion, Sonjoy Kumar Bhowmik, directeur exécutif de du zoo Comilla, a déclaré : « Juboraj est dans un état critique. »
Dans la vidéo devenue virale, on peut voir comment l’animal mourant, après s’être levé difficilement, marche quelques pas lentement avant de se coucher à nouveau.
Regardez la vidéo de ce malheureux lion :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.