L’Iran a déployé des troupes le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie, après des tirs sur son territoire en provenance du Nagorny Karabakh où les deux pays sont en conflit, a indiqué dimanche l’armée idéologique de la République islamique.
Enclave séparatiste arménienne au sein de l’Azerbaïdjan, le territoire du Nagorny Karabakh, frontalier de l’Iran, est le théâtre de violents combats entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises depuis fin septembre.
Les États-Unis et Israël ont fait de cette ex-République soviétique un atout dans la guerre secrète qu’ils mènent contre l’Iran et ses ambitions nucléaires.https://t.co/XizXy6apct
— SMZ (@salim_zeina) October 17, 2020
Des unités des Gardiens de la Révolution « ont été envoyées et stationnées dans la région en raison du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », a indiqué le commandant des forces terrestres de l’armée idéologique de l’Iran, Mohammad Pakpour.
Elles ont pour mission de « protéger les intérêts nationaux et maintenir la paix et la sécurité », a ajouté M. Pakpour, cité par l’agence d’Etat iranienne Irna.
L’Iran déploie des troupes à ses frontières avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan https://t.co/a7UR3BNpaT
— Andriantsimbazovina (@Andriantsimbazo) October 25, 2020
Selon lui, l’Iran respecte l’intégrité territoriale de ses voisins mais « tout changement » aux frontières est « une ligne rouge pour la République islamique ».
Ces dernières semaines, des roquettes et des obus de mortier ont touché des villages du comté iranien de Khoda Afarin, voisin du Nagorny Karabakh, selon les médias iraniens.
Le général de brigade Abolfazl Shekarchi a déclaré que « l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan devraient résoudre leurs problèmes par le dialogue et ne pas violer les lignes rouges de l’Iran, sinon elles le regretteront certainement ».https://t.co/ZOyXBRYL3t
— Joël Zéphirin GÉLANOR (@JoelGelanor) October 23, 2020
« Si de tels tirs se répètent, l’Iran ne restera pas indifférente », avait tweeté mi-octobre le porte-parole des Affaires étrangères.
L’Iran, qui entretient de bonnes relations avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a appelé à plusieurs reprises ces deux pays à cesser les hostilités, et a offert sa médiation.
Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.