L’Iran se dit prêt avec la France à signer un cessez-le-feu au Liban, où le Premier ministre dénonce une « ingérence flagrante »

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2024 12:28 Mis à jour: 18 octobre 2024 12:29

Le Premier ministre libanais a dénoncé vendredi « l’ingérence flagrante » de l’Iran après des propos d’un responsable iranien affirmant être prêt à négocier un cessez-le-feu au Liban et demandé la convocation du chargé d’affaires iranien à Beyrouth.

C’est la première fois que Najib Mikati, qui entretient de bonnes relations avec le Hezbollah pro-iranien représenté au sein de son cabinet, adopte une telle position.

Après un an d’échanges de tirs frontaliers, Israël et le mouvement terroriste islamiste du Hezbollah sont désormais en guerre ouverte au Liban où Israël a lancé le 30 septembre une offensive au sol dans le sud.

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, qui s’est rendu la semaine dernière à Beyrouth, a affirmé dans un article publié jeudi soir par Le Figaro que Téhéran serait prêt à négocier avec Paris un cessez-le-feu au Liban.

Une « tentative de tutelle »

« Nous sommes surpris par cette position, qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires libanaises, et une tentative d’établir une tutelle que nous rejetons sur le Liban », a affirmé le Premier ministre dans un communiqué.

Il a indiqué avoir demandé au ministre des Affaires étrangères de « convoquer le chargé d’affaires iranien » au Liban pour lui demander « des explications » sur ces propos. L’ambassadeur d’Iran au Liban, Mojtaba Amani, avait été blessé à la mi-septembre dans l’explosion d’un bipeur, comme des centaines de membres du Hezbollah, une opération attribuée à Israël.

Le président du Parlement iranien avait rencontré M. Mikati lors d’une visite à Beyrouth le 12 octobre, au cours de laquelle il avait dénoncé « les crimes » d’Israël qui mène une campagne de frappes intensives sur le Liban et des incursions terrestres dans le sud.

Le Premier ministre libanais a indiqué avoir informé M. Ghalibaf, ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui s’était rendu plus tôt au Liban, « de la nécessité de comprendre la situation du Liban, soumis à une agression israélienne sans précédent ». Il a souligné que son gouvernement « œuvrait avec tous les amis du Liban, y compris la France, pour faire pression sur Israël en faveur d’un cessez-le-feu ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.