L’Iran subira des conséquences « cataclysmique » en cas d’attaque contre Israël, a dit vendredi un haut responsable américain qui a requis l’anonymat.
« Nous voudrions dissuader les Iraniens d’emprunter cette voie parce que les conséquences seraient cataclysmiques, en particulier pour l’Iran », a-t-il ajouté, en mettant en garde contre toute attaque susceptible de « faire dérailler » les délicates discussions sur une trêve dans la bande de Gaza.
Le Président Joe Biden a assuré vendredi que les parties au conflit à Gaza n’ont « jamais été aussi proches » d’un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages, après deux jours de discussions au Qatar lors desquelles les médiateurs américains ont présenté une proposition remaniée.
« Ce fut le Hamas, un groupe lié à l’Iran, qui a démarré cette guerre le 7 octobre, et il serait ironique que l’Iran entreprenne quelque chose pour faire dérailler en somme ce que nous estimons être la meilleure opportunité depuis plusieurs mois d’obtenir un accord très complet de cessez-le-feu et de libération des otages », a assuré le haut responsable américain cité précédemment.
Les États-Unis se préparent « à toute éventualité »
L’Iran a prévenu Israël qu’il mènerait une attaque en représailles à l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh dans la capitale iranienne le 31 juillet. Téhéran impute cet assassinat à l’État israélien, qui ne l’a pas revendiqué.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé vendredi attendre de ses alliés qu’ils « se joignent à Israël » pour « attaquer l’Iran » si la République islamique s’en prenait à son pays, en recevant ses homologues français et britannique.
Interrogé sur ces déclarations d’Israël Katz, le haut responsable américain a seulement assuré que les États-Unis se préparaient « à toute éventualité ». « Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour défendre Israël contre des attaques de l’Iran », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.