Lire à voix haute à vos enfants les rend plus gentils et plus intelligents, estiment des chercheurs

Par Louise Bevan
8 septembre 2019 22:38 Mis à jour: 8 septembre 2019 22:38

Cette question est probablement sur le bout de la langue de chaque parent qui réfléchit : « Comment élever des enfants gentils et intelligents ? »

Vous serez peut-être soulagé d’apprendre que la réponse est simple. Les chercheurs estiment que le meilleur moyen à votre disposition en tant que parent pour faire en sorte que votre enfant grandisse en devenant gentil et intelligent est totalement gratuit. De plus, cela ne vous prendra que 15 minutes par jour, et c’est à la portée de pratiquement tout le monde.

Illustration – Unsplash | Picsea

La réponse est en effet simple, et elle tient en ces mots : tous les jours, lisez à haute voix à votre enfant. Même si votre enfant sait lire tout seul, les chercheurs ont découvert que les enfants à qui les parents font la lecture développent une forte empathie et une intelligence vive.

Ce qui est certain, c’est qu’après une journée de travail bien remplie ou une journée de corvées ménagères, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire à haute voix. Dans une enquête nationale de 2018 auprès des familles américaines intitulée How America Reads Aloud to its Children, seulement 30 % des parents ont déclaré lire à voix haute à leurs enfants pendant 15 minutes par jour ou plus.

Illustration – Pixabay | 2081671

Pour les 70 % restants, les contraintes de temps expliqueraient pourquoi la lecture est tombée au bas de la pile de priorités. Mais cela vaut-il vraiment la peine de faire l’effort ? Les experts le pensent ; voici six impacts incroyables qui se produisent lorsque vous faites la lecture à votre enfant tous les jours.

1. Leur cerveau se développe plus vite

Illustration – Pixabay | Victoria_Borodinova

Une étude détaillée dans laquelle des adultes faisaient la lecture à de jeunes enfants indique qu’à l’heure du conte, un certain nombre de régions de l’hémisphère gauche du cerveau des enfants étaient activement stimulées. Le cerveau gauche est responsable de la compréhension du sens des mots et des concepts, ainsi que de la rétention de l’information.

2. Leur vocabulaire s’améliore

Illustration – Unsplash | Josh Applegate

« Les enfants vont à l’école apprendre de nouveaux mots », explique le « Livre à lire à haute voix »(Read-Aloud Handbook), mais les mots qu’il [ou elle] connaît déjà déterminent dans quelle mesure ce que l’enseignant dit sera compris. En classe, les instructions sont principalement orales, continue le livre, de sorte que les enfants ayant un plus grand vocabulaire comprendront davantage.

3. Ils développent une affinité durable avec la lecture

Illustration – Unsplash | Ben White

La lecture est fondamentale. Les enfants qui ont des difficultés pour lire courent le risque de prendre du retard dans leurs études et de développer un rapport négatif avec les livres. La lecture à voix haute aux enfants fournit un modèle exceptionnel pour la lecture seule et permet aussi à l’enfant de développer une relation positive avec les livres.

4. Leur comportement s’améliore

Illustration – Pixabay | klimkin

Selon le New York Times, une étude pédiatrique a révélé que « ces moments de lecture parent-enfant » ont le potentiel d’aider à traiter de gros problèmes de comportement tels que l’agressivité inappropriée et l’hyperactivité. Selon l’étude, « une intervention basée sur les soins primaires pédiatriques pour encourager les parents à lire à haute voix et à jouer avec leurs jeunes enfants pourrait avoir un impact durable sur le comportement des enfants. »

5. Ils deviennent plus gentils

Illustration – Unsplash | Priscilla Du Preez

« Les neuroscientifiques qui cartographient le cerveau », expliquent les experts de Psychology Today, « ont découvert que la lecture de fiction faisait appel aux mêmes réseaux cérébraux que l’expérience de la vie réelle. Quand vous êtes plongé dans la lecture d’une histoire fictive, votre cerveau, au niveau neurobiologique, vit littéralement par procuration à travers les personnages. »

Cela signifie qu’en lisant à haute voix, vous exposez votre enfant à différents types de personnes et de personnalités. Votre enfant développera la capacité de comprendre le point de vue d’une autre personne et finira par appliquer cette intelligence émotionnelle dans le monde réel.

6. Vous créez des liens plus étroits avec votre enfant

Illustration – Pixabay | StockSnap

Il est difficile de lire à haute voix sans se blottir l’un contre l’autre. Les enfants adorent les liens physiques et émotionnels, et Liza Baker, directrice de la rédaction de Scholastic, a déclaré au Washington Post que « les enfants, à maintes reprises, ont déclaré que dans leurs souvenirs, le moment le plus spécial passé avec un parent est celui où ils lisaient ensemble ».

Cet acte simple a vraiment un tel impact.

Illustration – Unsplash | Annie Spratt

La lecture à haute voix avec vos enfants ne prend que 15 minutes de votre journée, mais les avantages sont énormes. Donc, si vous voulez un moyen rapide d’élever des enfants gentils et intelligents, ne cherchez pas plus loin qu’un câlin, un livre et quelques minutes de lecture de qualité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.