Rien de tel que les pitreries des animaux pour nous faire sourire et rire. Nous vous présentons ici quelques-unes des créatures comiques les plus drôles prises en photo – du moins sur notre liste – qui égayeront votre journée, nous l’espérons.
Des photographes animaliers du monde entier se sont donné beaucoup de mal pour vous présenter : un singe qui semble pratiquer un massage cardiaque sur son ami malade, un écureuil sorti d’un film de kung-fu, un pingouin hautain qui repousse son compagnon en lui disant apparemment « parle à ma main », ce qui semble être un bovin avec des ailes, et bien d’autres choses encore.
Sélectionnée parmi des milliers d’inscriptions, la crème de la crème a été dévoilée avant la remise finale des prix, qui sera annoncée le 8 décembre. Pour l’instant, 40 photos individuelles et 10 dossiers de candidature constituent la liste des finalistes du Comedy Wildlife Photo Awards 2022. Nous avons sélectionné quelques-unes de nos meilleures photos pour vous.
« Jack le sauteur » – Un écureuil roux saute lors d’un orage. (Avec l’aimable autorisation d’Alex Pansier)
En 2015, deux photographes professionnels ont cofondé « les prix » avec une mission spécifique : mettre l’accent sur le côté léger et humoristique de leur métier, tout en promouvant la protection de l’environnement.
C’est un monde turbulent, disent Paul Joynson-Hicks MBE et Tom Sullam, et ils aimaient l’idée de faire sourire et rire les gens.
« Avec tout ce qui se passe, nous avons tous besoin de nous amuser et de rire : les finalistes de cette année ont vraiment réussi ! »
La concurrence est rude et il sera sans aucun doute difficile pour les juges – dont l’humoriste Russell Kane, l’acteur Hugh Dennis et Will Travers, OBE, expert en faune sauvage et cofondateur de la Fondation Born Free – de choisir les gagnants.
« Centre de bien-être pour les singes » – En me promenant près d’un temple cambodgien où vivent des groupes de singes sauvages, je suis tombée sur cette scène : un singe sauvage en pleine détente, tandis que son ami s’occupe de lui. (Avec l’aimable autorisation de Federica Vinci)
Est-ce que ce sera le charmant petit raton laveur qui fait signe à l’appareil photo ? Le renard malicieux qui fait un clin d’œil à la caméra ? Le zèbre qui se lance apparemment « propulsé par un pet » ? Quel que soit l’heureux gagnant, qu’il soit professionnel ou amateur, il sera l’heureux gagnant d’un safari d’une semaine dans le Masai Mara, au Kenya.
« Quand on voit ces photos étonnantes, comme celle d’un éléphant de mer qui essaie d’utiliser la tête de son voisin comme oreiller (nous sommes tous passés par là) ou d’un wallaby au coucher du soleil, qui semble sur le point de lancer un autre wallaby dans l’espace , dit M. Sullam, on sourit et on s’émerveille devant ces animaux incroyables qui sont sur cette terre avec nous, et c’est ce que nous aimons dans ce concours. »
Le public peut voter pour choisir la photo de l’animal qui l’a fait le plus rire dans le cadre du prix Affinity Photo People’s Choice Award. Le public peut voter sur www.comedywildlifephoto.com jusqu’au 27 novembre 2022 et aura une chance de gagner un prix en espèces de 500 livres.
« Souris ! » – Un couple de balistes regardant la caméra, filmé aux Açores. Même s’ils ont l’air drôle, ces poissons peuvent être assez agressifs. Dans ce cas, ils n’ont pas essayé de me mordre, mais le dôme du boîtier de mon appareil photo a été rayé […] la vie est dure […] au moins, ce n’est pas moi qui a été blessé. (Avec l’aimable autorisation d’Arturo Telle Thiemann)
« Parle à mon aileron! » – Cette photo a été prise sur les îles Falkland. Ces deux manchots papou traînaient sur la plage quand l’un d’entre eux s’est secoué et a fait la tête à son compagnon. (Avec l’aimable autorisation de Jennifer Hadley)
« C’est le coup d’envoi ! » – Outre sa beauté, le Cap Hillsborough est réputé pour ses habitants kangourous et ses wallabies. J’ai visité la région au cours de trois levers de soleil consécutifs, mais c’est lors du dernier matin que j’ai capturé ce magnifique spectacle, deux wallabies jouant ou se battant sur la plage alors que le soleil faisait irruption à travers les nuages environnants. (Avec l’aimable autorisation de Michael Eastwell)
« Arrête et regarde » – Après avoir appris que les frontières de Bornéo allaient rouvrir en avril 2022, j’avais hâte de visiter et de photographier la faune étrange et merveilleuse de l’île. Après deux ans sans touristes, il semblait que la faune était tout aussi surprise de me voir que je l’étais de les voir. Ce jeune singe à trompe m’a regardé avec étonnement passer sur la rivière Kinabatangan. (Avec l’aimable autorisation d’Andy Evans)
« Qu’est-ce que tu veux dire par sourire ? ! Je souris ! » – J’ai passé une matinée entière avec ce groupe de lions. L’une des lionnes a fait de drôles d’expressions faciales après avoir baillé, heureusement pour moi, elle a regardé droit dans la caméra pendant un moment et j’ai capturé ce faux sourire. (Avec l’aimable autorisation d’Alison Buttigieg)
« Pégase, le cheval volant » – En fait, il s’agit d’une grue indienne de Saras qui attaque un taureau bleu par derrière. Le taureau s’aventurait près du nid de la grue de Saras, où elle avait pondu un seul œuf. La grue de Saras, qui est l’oiseau volant le plus haut du monde, a ouvert ses immenses ailes et a attaqué le taureau par derrière, l’éloignant du nid. (Avec l’aimable autorisation de Jagdeep Rajput)
« Des réflexes pas si agiles que ça » – Ce lionceau de 3 mois et son frère ou sa sœur étaient dans un arbre. Les autres lionnes étaient dans d’autres arbres et au sol. Il voulait descendre et a marché sur toutes les branches à la recherche du bon endroit pour finalement se lancer. C’était probablement sa première fois dans un arbre et sa descente ne s’est pas très bien passée. Il allait bien après avoir atterri au sol. Il s’est relevé et s’est enfui avec d’autres lionceaux. (Avec l’aimable autorisation de Jennifer Hadley)
« Mignon » – Les singes de la ville d’Abha, où ils se rassemblent et volent la nourriture des gens de diverses manières. (Avec l’aimable autorisation d’Ahmed Alahmed)
« Buck-a-roo ! »- Un zèbre imite à merveille le jeu pour enfants des années 1980 « Buck-a-roo ». On dirait aussi qu’il a été « propulsé par un pet ». (Avec l’aimable autorisation de Vince Burton)
« Le pied léger » – Cet oisillon est assez grand pour prendre la mer et pêcher sa propre nourriture. (Avec l’aimable autorisation de Thomas Vijayan).
« Je vais t’étrangler ! » – Je suivais à pied un groupe de suricates dans la réserve animalière de Kalahari Trails, en Afrique du Sud. La plupart des individus, y compris les adultes, étaient de bonne humeur. Cela m’a donné une occasion unique de capturer des interactions très intéressantes et dynamiques entre certains membres du groupe. Sur la photo que j’ai sélectionnée, il n’y a pas d’agression entre les individus, mais plutôt une interaction qui nous rappelle les humains lorsqu’un de vos amis se moque de vous et que vous faites semblant de l’étrangler et qu’en réponse, il ouvre la bouche comme un simplet. (Avec l’aimable autorisation d’Emmanuel Do Linh San)
« Puis-je t’emprunter du miel jusqu’à demain ? » – Photographié dans la taïga finlandaise, dans la ville de Martinselkonen (Avec l’aimable autorisation de Valtteri Mulkahainen)
« Les maniaques » – Des vautours à tête rouge font un spectacle. (Avec l’aimable autorisation de Saverio Gatto)
« Excusez-moi … Pardonnez-moi ! » – Un caneton marchant en se dandinant sur un rondin couvert de tortues dans la région humide de Juanita. Le caneton est tombé après quelques traversées de tortues, c’était mignon. (Avec l’aimable autorisation de Ryan Sims)
« Un oreiller inconfortable » – Ces éléphants de mer sevrés ont pratiqué leurs joutes pendant plusieurs minutes avant de s’effondrer d’épuisement. L’un d’eux semble se reposer bien plus confortablement que l’autre ! (Avec l’aimable autorisation d’Andrew Peacock)
« À l’étroit ! » – J’allais voir et photographier ce nid de petit-duc maculé de l’Est dans un parc local en Floride. Un matin, quelques jours avant l’envol des deux hiboux, l’eux a essayé de se faufiler dans le trou du nid avec maman, peut-être pour voir le monde extérieur pour la première fois. C’était hilarant et je suis heureux d’avoir été là pour le photographier. Le moment n’a duré que quelques secondes, car la maman ne semblait pas très heureuse de cet arrangement. Voyez l’expression sur son visage. (Avec l’aimable autorisation de Mark Schocken)
« Trois têtes (Kerberos ) » – Ls trois oursons semblent former un Kerberos (Cerbère), le chien à trois têtes de la mythologie grecque. (Avec l’aimable autorisation de Paolo-Mignosa)
« Ton pique-nique est à moi ! » – Lorsque ce casoar à casque s’est assis avec assurance sur une couverture de pique-nique, il a fait fuir tous les pique-niqueurs et a commencé à manger le poisson et les frites qui étaient disposés devant lui. J’ai pris cette photo juste au moment où ce casoar a avalé un peu de nourriture, donnant à l’oiseau un regard effronté et malicieusement satisfait ! Les casoars, présentés comme « l’oiseau le plus dangereux du monde », errent sur le front de mer d’Etty Bay la plupart des après-midi, dévalisant les pique-niques et effrayant plusieurs touristes inconscients. Armés de griffes semblables à des poignards, souvent territoriaux et agressifs envers les intrus, les casoars imposent le respect et la plupart des gens gardent une distance de sécurité avec eux. J’ai passé plusieurs jours à photographier et à documenter leur comportement à Etty Bay, où ces oiseaux sauvages sont régulièrement en contact avec les humains et où ils sont devenus à l’aise pour s’approcher d’eux. Les pique-niqueurs de cette région attirent souvent par inadvertance ces oiseaux avec de la nourriture, mais la nourriture humaine peut avoir un mauvais effet sur leur santé. Les casoars sont connus pour être utiles à disperser les graines dans les écosystèmes de leur forêt tropicale, et lorsque leur régime alimentaire s’écarte des graines et des fruits naturels, leur rôle important de dispersion des graines diminue. (Avec l’aimable autorisation de Lincoln Macgregor)
« La petite chouette qui se hâte » – On m’a dit que je pouvais trouver beaucoup de petites chouettes dans les basses terres de Judée, en Israël. Je suis donc parti en voyage tôt le matin et j’ai trouvé beaucoup de petites chouettes au sol, sur des pierres, près du nid et sur des branches d’arbres. Soudain, mon regard a été attiré par deux oisillons qui jouaient ensemble par terre. L’un d’eux a traversé mon champ de vision. J’ai commencé à prendre des photos en séquence et voici ce qui en est ressorti. (Avec l’aimable autorisation de Shuli Greenstein)
« Expression d’un élan » – Cet élan mâle sourit-il […] ou se prépare-t-il à attaquer ? (Avec l’aimable autorisation de Jorn Vangoidtsenhoven)
« Points de vue africains trompeurs 2 » – Un hippopotame baillant à côté d’un héron se tenant sur le dos d’un autre hippopotame (Avec l’aimable autorisation de Jean-Jacques Alcalay)
« Avez-vous un moment pour parler de notre Seigneur et Sauveur, T-Rex ? » – Deux mouettes rieuses se disputant un territoire lors de la saison de reproduction, à RSPB Minsmere, Suffolk (Avec l’aimable autorisation d’Alex Cooper)
« La vie d’une maman » – Un bébé macaque à longue queue s’accroche à sa mère fatiguée. (Avec l’aimable autorisation de Sophie Hart)
« Le rappel du rideau II » – Ce petit ourson a eu beaucoup de plaisir à jouer avec un bâton. J’ai aussi passé un très bon moment à le regarder. (Avec l’aimable autorisation de Dave Shaffer)
« Un écureuil sciuridé » – Nous avons rencontré ce petit écureuil lors de l’ascension de la montagne en juin. Quand il nous a remarqués, au lieu de s’enfuir, il est resté debout au bord de la falaise et a regardé au loin, puis il s’est retourné pour nous fixer comme si nous avions interrompu sa méditation. Nous lui avons laissé quelques biscuits pour l’avoir déranger et j’ai pris une photo de lui en train de nous remercier. Je viens de découvrir que c’était un écureuil sciuridé. (Avec l’aimable autorisation de Lee Zhengxing)
« Vous ne pouvez pas me voir, n’est-ce pas ? » – Une petite chouette se cache dans la cheminée d’une maison effondrée en Bulgarie. (Avec l’aimable autorisation de Lukas Zeman)
« Romantique » – Photographié dans la taïga finlandaise, dans la ville de Martinselkonen, au centre de la Finlande (Avec l’aimable autorisation de Valtteri Mulkahainen)
« Reste calme et garde la tête froide » – Deux manchots royaux (aptenodytes patagonicus) à Volunteer Point, aux Malouines. Le manchot à droite a peut-être une expression impénétrable, mais il doit se demander où est passée la tête de son compagnon. Peut-être est-ce un érudit de Rudyard Kipling : « Si vous pouvez garder votre tête quand tout le monde autour de vous perdent la leur et vous le reprochent. » (Avec l’aimable autorisation de Martin Grace)
« La Comédienne » – Elle appelle ses enfants, et la photo montre qu’elle se moque de ceux qui se tiennent devant elle. (Avec l’aimable autorisation d’Ahmed Alahmed)
« La riposte » – Ce saumon décide de frapper l’ours au visage plutôt que d’être le déjeuner. (Avec l’aimable autorisation de John Chaney)
« Que dois-je écrire encore ? » – La plupart des oursons font des trucs d’oursons. Comme suivre leur mère, être allaités et être généralement mignons. Mais cet ourson est passé à un autre niveau de mignonnerie. Il a trouvé une plume d’aigle et a commencé à jouer avec pendant 10 bonnes minutes ! Alors qu’il dansait et roulait avec la plume, il l’a tenue dans sa bouche pendant un moment, comme s’il pensait à ce qu’il allait écrire ensuite ! Trop mignon ! (Avec l’aimable autorisation de Torie Hilley)
« Barf » – Cette photo d’un baliste Picasso a été prise à Marsa Shagra, en Égypte. Le poisson vient de restituer les résidus de corail qu’il a ramassés en grignotant le corail. (Avec l’aimable autorisation de Paul Eijkemans)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€ Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ? Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.