La ferme EARL De Villiers a retiré de la vente et procédé à un rappel de tous ses fromages fermiers de chèvre au lait cru, en raison de présence de la bactérie Listeria, a indiqué l’établissement ce mardi.
Ces fromages fermiers de chèvre au lait cru (AOP Pouligny Saint-Pierre, bûches, crottins, pavés, pyramides cendrées) sont vendus notamment dans les enseignes suivantes : Leclerc, Super U, Vival, Netto, Spar, Proxy, Carrefour, Panier Sympa, et comportent le code fabricant FR 36.114.001 CE.
Commercialisés entre le 12 avril et le 10 mai, ces fromages de chèvres sont en vente directe à la ferme, en épicerie, et dans plusieurs grandes surfaces situées dans 7 départements (Haute-Garonne, Indre, Moselle, Rhône, Vienne, Haute-Vienne et Val-de-Marne), détaille l’EARL De Villiers dans un communiqué ce mardi 11 mai.
Les magasins « ont mis en place des affichettes au niveau des rayons afin d’en informer les consommateurs », ajoute la ferme.
Complications chez les plus fragiles
Les clients qui détiendraient les fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invités à les détruire. En cas de doute, le fabricant appelle les clients à « se renseigner auprès du personnel du magasin pour savoir si le produit est concerné par l’alerte ».
« Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », poursuit le communiqué.
La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.