ACTUALITÉS

Listeria: rappel de pizzas vendues dans les supermarchés Match, en raison d’un risque de contamination

novembre 2, 2022 11:50, Last Updated: novembre 2, 2022 11:50
By

Des pizzas de la marque PPNP (Préparé pas nos pros), vendues dans plusieurs supermarchés Match en région Hauts-de-France et Grand Est, font l’objet d’un rappel à cause d’un risque de contamination à la listeria.  

Une campagne de rappel a été lancée, en raison d’une suspicion de listeria – cette maladie pouvant être grave – concernant des pizzas de la marque PPNP (Préparé pas nos pros). Il s’agit précisément des pizzas Hawaïenne, des pizzas Jambon et des pizzas Jambon-Champignons, vendues dans les supermarchés Match entre le 21 et le 26 octobre, précise le site Rappel conso sur la fiche du rappel. La fin de la procédure de rappel étant le 9 novembre prochain.

Dans les supermarchés Match des région Hauts-de-France et Grand Est

« Il ne faut plus consommer ces pizzas et les rapporter au point de vente, ou alors détruire le produit », est-il encore indiqué, en raison de soupçons sur la présence de listeria monocytogènes dans une matière première. Les régions des Hauts-de-France et du Grand Est sont visées par ce rappel.

Ainsi que le précise le ministère de l’Agriculture, « la listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des Listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques ». Il est encore mentionné que « l’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade ». De plus, certains individus sont des « porteurs sains », car ils portent la bactérie en eux « sans développer la maladie ».

Le site du ministère ajoute qu’ « il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria », étant donné qu’il a « la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain ».

Un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines

Toutefois, toute personne ayant ingéré l’un des produits cités plus haut et présentant de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, est invitée à consulter leur médecin traitant, en lui signalant cette consommation, stipule le communiqué.

Quant aux personnes enceintes, immunodéprimées ou les personnes âgées, elles doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. À noter que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER