L’autorité lituanienne chargée des médias a annoncé vendredi l’interdiction de neuf chaînes de télévision russes après que l’Union européenne a décrété des sanctions contre l’un de leurs propriétaires, un banquier lié au Kremlin.
L’Union européenne avait inscrit en 2014 le milliardaire Youri Kovaltchouk sur la liste des personnalités visées par les sanctions prises en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie.
« Ces neuf chaînes sont interdites en Lituanie car l’un de leurs propriétaires (…) Youri Kovaltchouk a été placé sur la liste des sanctions de l’UE en tant que personne impliquée dans les violations de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine », a déclaré à l’AFP Ivars Abolins, vice-président du Conseil national ukrainien des médias électroniques (NEPLP).
L’interdiction est en vigueur tant que M. Kovaltchouk figure sur la liste des personnes frappées par les sanctions de l’UE.
En janvier, le NEPLP avait interdit pendant trois mois la chaine russe Rossiya RTR, accusée de propager un discours de haine et de la désinformation à propos de l’Ukraine, renouvelant une interdiction de 2016.
La dernière interdiction concerne des chaînes russophones diffusant des films et des émission de divertissement, populaires parmi la minorité russophone qui représente un quart de la population d’1,9 million d’habitants de ce pays balte ex-république soviétique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.